Pluton, nous transforme

En astronomie, Pluton est une planète naine, la plus éloignée, située dans la ceinture de Kuiper.

 

En astrologie, Pluton change de signes tous les 12 ans à 20 ans selon les rétrogradations. Elle parcourt la roue en 248 ans.

 

En mythologie grecque, Pluton correspond à Hadès, dieu des morts et des ténèbres. Il est le fils de titans Cronos et Rhéa, le frère de Zeus et de Poséidon. Quant les trois frères se partagèrent l'univers après avoir renversé leur père Cronos, Hadès reçut le monde souterrain.

 

Pluton est associé au signe du Scorpion, on parle de maître.

Sa santé : les organes sexuels.

 

Dans un thème, Pluton représente l'énergie des transformations profondes, de mort et de renaissance, de pouvoir, d'argent, de sexualité, d'inconscient, des forces cachées et mystérieuses. Surtout en lien avec le pouvoir et l'abus de pouvoir. Notamment la force des pouvoirs politiques et des sociétés secrètes, de la mafia et du terrorisme, des pouvoirs occultes, la puissance de la Franc-Maçonnerie et des sectes. Pluton est lié à la capacité de chercher l'authenticité dans les profondeurs. Il se remet tout le temps en question. Ce dieu de la manipulation, ayant le vice dans la peau, prend un malin plaisir à être intrusif jusqu'à influencer les pensées. Côté perversions et coups tordus avec Pluton tout est possible.

 

La maison où se situe Pluton dans votre thème de naissance sera souvent celui d'une zone d'ombre, un domaine de la vie particulièrement chargé d'intensité mais pouvant conduire au "nettoyage" des significations de la maison dans lequel il se trouve, en fonction des autres aspects du thème. Parfois, le domaine où se trouve Pluton peut tourner à l'obsession. Une énergie de Pluton mal orientée donnera naissance à l'angoisse, aux obsessions, aux pulsions, à la destruction etc ...

 

A noter aussi, que pluton n'est pas la planète de la mort mais de la capacité à renaître. C'est le phénix qui renaît de ses cendres, l'instinct de survie et la capacité à rebondir qui permet de se sortir des situations les plus noires. C'est la roue de la vie qui nous fait quelquefois passer de la cime à l'abîme et inversement. C'est la sagesse profonde, la certitude que rien ne dure, que tout passe et qu'il est vain et stérile de vouloir retenir le temps et s’accrocher à des richesses éphémères.

 

Pluton remonte à la surface ce qui a été caché ou que l'on ressent au plus profond de soi. Il peut s'agir d'éléments douloureux, embarrassants ou tabous. Cela peut être à l'image d'une tour qui s’écroule dans notre vie, une vie que vous devez reconstruire à partir des débris et avec inspiration. C'est les fins et les commencements, un nouveau départ. 

 

Un transit de Pluton sur votre thème natal est extrêmement puissant et provoque des changements importants dans votre vie. Voir dans quel signe et quelle maison le passage du transit s'effectue, car il y reste entre 12 et 20 ans selon rétrogradation.

 

A retenir, durant son transit, Pluton va rétrograder sur une période d'environ 6 mois par an. Demandez la période des dates chaque année.

 

Pour les personnes qui ont Pluton rétrograde au natal, voir l'article sur les rétrogradations ici.

 

Votre étude personnalisée ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0