Chiron, le guérisseur familial

En astronomie, Chiron est un astéroïde cométaire, un corps glacé de 166 kilomètres de diamètre, situé à 2 milliards de kilomètre du Soleil, orbitant entre Saturne et Uranus, il met environ 51 ans à faire le tour du Soleil. Il est donc un mélange des énergies de Saturne et d'Uranus, et nous prépare à notre avenir dans l’humanité.

Chiron a été découvert par Charles Thomas Kowal, astronome américain, le 1er novembre 1977, à la Toussaint, date très symbolique : le jour où on va se recueillir sur la tombe des morts.

Et Chiron symbolise les fidélités familiales dans le thème astral !

 

Dans la mythologie grecque, son histoire illustre le chemin de guérison d'un cabossé de la vie qui parvient à s'en sortir. Mi-homme, mi-cheval, Chiron est un centaure né de l'union entre le dieu Cronos (Saturne) et Philyra, nymphe qui vivait dans une grotte sur le mont Pélion, en Thessalie (Grèce). Effrayée par la nature monstrueuse de son enfant, Philyra l'abandonne. Premier traumatisme, mais Apollon (Soleil), dieu des Arts et de la musique, l'adopte et l'éduque comme un prince.

 

Il devient ensuite le précepteur des plus grands héros du monde grec, comme Héraclès (Hercule et ses 12 travaux chez les romains). C'est lors d'une bagarre que ce dernier tire accidentellement une flèche empoisonnée dans la cuisse de Chiron. Comme il est immortel, cette blessure inguérissable condamne le centaure à souffrir éternellement. Touchés, les dieux l'autorisent cependant à mourir. Contrairement aux autres représentants de son espèce, il est réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances.

 

En astrologie, Chiron transite un signe durant environ 8 ans, il parcourt la roue en 50 ans. Il est lié aux deux signes du zodiaque que sont la Vierge (la santé, et le bien-être physique) et le sagittaire (la conscience et le bien-être spirituel).

 

Le glyphe de Chiron ressemble à une clé, révélatrice du problème et le clé de la guérison, la clé des problématiques familiales et personnelles. Quand on a repéré notre blessure, posé un acte pour la soigner et qu'on a guéri cette blessure, elle devient alors notre capacité de guérisseur pour l'humanité car Chiron a la sagesse, la patience et la faculté à réduire la souffrance des autres. La clé est aussi symbole du chef, du maitre celui qui détient le pouvoir de décision et de responsabilité. La clé est aussi symbole du mystère à percer, de l'énigme à résoudre. Dans l'ouverture d'une porte, elle symbolise l'ouverture d'un passage et aussi celle de la sécurité.

 

Le glyphe de Chiron est aussi la lettre K qui est puissante et symbolise l'action. C'est l’énergie physique et la force morale. Elle représente aussi le magnétisme, la vivacité, la réceptivité, la témérité, la capacité de création et les dons artistiques. Le K est la lettre de ceux qui sont à une charnière.

 

Dans un thème, il représente donc la blessure de l'âme, la vulnérabilité, les blessures familiales et les secrets de famille (meurtres, viols, suicide, misère sexuelle, ignorance, enfant illégitime, né de père inconnu, non reconnu, les liens et mémoires de sang et les problématiques d'injustice).

 

Il nous met en lien avec les mémoires transgénérationnelles, les fidélités inconscientes aux histoires vécues par nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents et par tout le clan familial.

 

Il met le doigt là où ça fait mal. Il donne un sens à une blessure qui ne parvient pas à cicatriser, latente, imprévisible, elle se réveille régulièrement et agit selon un mode opératoire identique.

 

Cette blessure personnelle se manifeste par l'intermédiaire d'un message inconscient négatif installé depuis l'enfance. Il indique ce qui n'a pas été réglé par les ascendants et ce que nous sommes chargés de réparer de l'histoire familiale.

 

 

Il doit amener à la découverte de la lumière, à distinguer le vrai du faux, à se méfier des apparences trompeuses, au final, à une meilleure compréhension des choses, de nous-même, de notre mode de fonctionnement.

 

Cela passe par un travail sur soi pour accepter sa différence, accepter de sacrifier son ego, son désir de valorisation ou sa recherche de satisfactions personnelles. C'est un itinéraire difficile mais quand on réussit, on trouve "la lumière" dans la solitude de la "grotte de Chiron". Il nous met obligatoirement sur la voie d'autre chose : la recherche de notre âme. Ce Centaure solitaire qui lui sait ...

 

Et selon la position de votre Chiron dans votre thème natal, vous pouvez devenir vous-même un guide, un éducateur, un enseignant pour le

bien-être et la guérison des autres.

L'astre Chiron est notre guide initiatique, c'est grâce à lui que nous choisirons ou non de lâcher l'illusoire sécurité matérielle de Saturne pour conquérir notre authenticité, notre vocation, notre vérité intérieure.

 

Le signe et les aspects de Chiron peuvent montrer notre façon d’être blessé, ce qui représente une blessure dans notre personnalité, mais aussi de quelle façon on peut soigner les autres, voir de quelle façon, on recherche inconsciemment à être soigné. On est à la fois le patient et le médecin.

 

La maison où se trouve Chiron montre le domaine d’existence qui a pu et peut constituer toujours une blessure, mais aussi un secteur de guérison, un secteur où on peut être savant sur quelque chose, avoir des capacités d’aider grâce à ce domaine et dans cette existence.

 

D'autre part, lorsque nous avons le retour de Chiron à l'âge de 50 ans, nous commençons à accepter qui nous sommes et comment nos blessures ont façonné le chemin que nous avons parcouru. Nous commençons à considérer nos blessures non pas comme des désagréments, mais comme des cadeaux pour ce qu’ils nous ont montrés et enseignés.

 

Lors de ce retour, nous avons le don de pouvoir relâcher nos bagages, de libérer nos douleurs et nos souffrances, et d'avancer dans un nouveau voyage et un nouveau chapitre de notre vie. Une fois que nous avons fait l'expérience de notre retour de Chiron, nous nous sentons plus libres et moins liés par nos plaies. Nous comprenons l'importance de la guérison.

Nos blessures nous ont aidés à devenir la personne que nous sommes aujourd'hui, avec moins de rigidité, moins avare au regard de l'argent, que la personne considère comme une injustice du système financier, nous entrainant dans une difficulté à nous relaxer alors que l'on doit jouer avec le côté ludique de l'argent, l'argent est une énergie fluide qui entre et sort ni plus ni moins et on doit se faire plaisir avec et qui a pu nous entrainer ainsi que toute notre lignée ancestrale à penser que nous n'avons pas bien fait les choses !

Il y a un proverbe catalan que j'affectionne : "Pour payer et mourir, on a toujours le temps"

A ce moment de notre vie, nous nous sentons enfin libres d'être qui nous sommes avec le pouvoir de nous aimer tels que nous sommes.

 

Le retour de Chiron dure environ deux ans (entre 50 et 52 ans donc) et il est souvent l'une des périodes les plus guérissantes et les plus transformatrices spirituellement de notre vie.

 

Il est intéressant d'observer les transits de Chiron sur votre thème natal et les aspects qu'il fait avec les autres planètes.L'étape du transit où Chiron se trouve dans un thème natal est l’occasion d'une prise de conscience salutaire.

 

A savoir, durant son transit, Chiron va rétrograder, tous les ans sur une durée de cinq mois et demi environ, de fin Juillet à décembre. Demandez la période précise des dates pour chaque année.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET GUÉRIR LA SOUFFRANCE DE L’ÂME votre étude personnalisé de Chiron, avec l'aide de la porte invisible (PI) et de la porte visible (PV) pour soigner vos plaies, c'est les mi-points entre Saturne et Uranus, explications ici  

 

 

Lieu de retraite : les monastères disséminés dans toute la Grèce, à travers les montagnes, les plaines et les îles, poursuivent leur histoire séculaire en tant que lieux de foi, de dévotion, de sérénité.
Lieu de retraite : les monastères disséminés dans toute la Grèce, à travers les montagnes, les plaines et les îles, poursuivent leur histoire séculaire en tant que lieux de foi, de dévotion, de sérénité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0