Le Soleil Noir, la face cachée

En astronomie, le soleil noir est un point fictif. C'est le point où la Terre est la plus éloignée du Soleil, tout comme la lune noire est à l’apogée lunaire.

 

Il se déplace très très lentement à savoir un degré tous les 70 ans !

 

En mythologie grecque, c'est le dieu de la vigne et de l'ivresse Dionysos, frère d'Apollon (le soleil). C'est Bacchus pour l'astrologie romaine.

 

Dionysos est né deux fois. Alors que sa mère Sémélé allait lui donner le jour, la jalouse Héra (Junon) s'est arrangée pour la faire périr. Avant qu'elle ne meure, son père Zeus (Jupiter) l'a sauvé et il l'a caché en le gardant cousu dans sa cuisse pendant trois mois, né ainsi de la cuisse de Jupiter.

 

Devenu grand, Dionysos a voyagé de cité en cité, jusqu'en Inde, sur un char tiré par des panthères et il a enseigné partout la culture de la vigne.

Aimant la fête et le vin et couronné de lierre, il tient un thyrse, longue tige surmontée d'une pomme de pin, il apporte l'ivresse et les excès qui sont redoutés. Il est un pôle de jouissance, d'ivresse des sens, d'exubérance de l'âme, de délires, de pouvoir de l'imagination.

 

Mais il est aussi paradoxalement le dieu "couronné de lierre", celui que l’on dit  "à la crinière de lierre". Or le lierre est une plante de l'ombre, plantée sur les tombes, opposé à la vigne, plante ardente. Dionysos, couvert de lierre et paré de raisins, manifeste ainsi qu'il est à la fois du côté du soleil et du monde d'en-bas.

 

Dionysos est encore et surtout le dieu du masque. Le théâtre est né des fêtes que l'on célèbre en son honneur. La comédie et la tragédie sont étroitement associées aux fêtes religieuses du dieu et au sacrifice effectué à cette occasion.

 

Dans un thème astral, il faut regarder le soleil noir avec le soleil, la lune, la lune noire et la maison qu'il occupe.

Si la lune noire est ascèse, le soleil noir est fête. Il représente les forces inconscientes de l'homme qu'il ne peut maitriser et contre lesquelles il est inutile de lutter.

 

Avec cœur ♥️

Écrire commentaire

Commentaires: 0