· 

Saturne, nous limite

En astronomie, c'est la planète entourée d'anneaux, constituée de gaz hydrogène et d'hélium.

 

En astrologie, Saturne change de signe tous les 2 ans et demi. Il parcourt la roue du zodiaque en 29 ans.

 

Saturne est associé aux signes du capricorne, on parle de maître. Son jour : le samedi. Sa santé : les dents, l'os et la peau.

 

Saturne dans un thème représente l'endurance, la persévérance, la solidité, la réserve, la dureté, les épreuves, le temps. Travaux en profondeur avec beaucoup de patience pour arriver au bout de tout. Il symbolise aussi la capacité de structure, de concentration, de discipline, de sérieux. Les personnes que représente Saturne sont âgées, les ancêtres, les sages.

 

Son énergie peut être ressentie comme de la frustration, de l'empêchement, du retard. L'énergie de Saturne mal orientée pourra donner naissance à la culpabilité, au blocage, à la psychorigidité, à l'autoritarisme, à la dureté, à la froideur, à la dépression etc...

 

Sa position dans le thème illustre ce qui nous manque, parce qu'on croit ne pas y avoir droit. C'est parce qu'en tant que maitre intérieur, Saturne nous invite à prendre notre responsabilité, à travailler la patience et la maturité. Ce complexe saturnien correspond également au refus de perdre ce à quoi l'on est successivement attaché sur le parcours de sa vie. Il symbolise la fixation cristallisée dans l'enfance, lors du sevrage et des diverses situations de frustration affective.

 

Saturne est aussi appelé "le gardien du seuil" parce qu'il est la dernière planète visible à l’œil nu (les suivantes Uranus, Neptune, Pluton ont été découvertes grâce à l'invention des télescopes). Il marque ainsi la limite entre les planètes personnelles (celles avant Saturne donc Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars) et les planètes transpersonnelles (celles après Saturne donc Uranus, Neptune, Pluton).

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0