Quel lien entre le signe du scorpion et Saint-Jean ?

Tableau par Cristóbal Llorens au Musée des Beaux-Arts de Valence (1590)
Tableau par Cristóbal Llorens au Musée des Beaux-Arts de Valence (1590)

Qui est Saint-Jean ?

 

Saint-Jean est l'un des quatre évangélistes parmi Matthieu, Marc et Luc. Il sera l'apôtre le plus jeune et le compagnon préféré du Christ.

 

La plume et la bible symbolisent le fait qu'il a écrit un évangile.

L'aigle symbolise l'ascension, la hauteur spirituelle.

Le calice avec un dragon rappelle la mise à l'épreuve de Jean par le grand prêtre du temple de Diane à Éphèse. Le grand prêtre lui donne un calice de poison et lui promet que s'il peut le boire, il reconnaitra son dieu comme le vrai Dieu. Jean bénit le calice et le poison se dissipe sous la forme d'un dragon, il peut le boire alors sans danger.

 

Il est le saint patron des théologiens et des écrivains, sa fête est le 27 décembre.

 

Les points qui nous rapprochent de Jean sont :

   - Sa philosophie transcendantale,
   - La mission spirituelle de l'homme,
   - La perfectibilité de l'homme par l'Amour et la Connaissance,
   - Notre recherche de la Vérité.

Ce tableau est la partie centrale d’un retable réalisé entre 1550 et 1553 pour le couvent Santo Domingo, peinture espagnole de Martin Gomez
Ce tableau est la partie centrale d’un retable réalisé entre 1550 et 1553 pour le couvent Santo Domingo, peinture espagnole de Martin Gomez

Le martyr de Saint-Jean

Pendant les persécutions des chrétiens par l’empereur romain Domitien (51-96). Jean aurait été appelé à Rome et jeté dans un chaudron d'huile bouillante. Il en serait sorti miraculeusement sans aucun dommage.

C'est pourquoi il aurait été exilé dans l'île de Patmos, en Grèce, et il n'aurait pu retourner à Éphèse, actuelle Turquie, qu'après l'arrivée au pouvoir de Nerva en 96. Il y rédigera l'Apocalypse.

 

Quel lien entre le signe du scorpion et Saint-Jean?

 

En astrologie, Saint-Jean est associé au signe du Scorpion.

 

Le signe du scorpion est un signe d'eau, des profondeurs, de mort et renaissance. Et le message de Saint Jean l’Évangéliste est celui qui permet dans le noir, d'aller vers l'Essence, la Lumière, comme le scorpion.

 

Le scorpion sera remplacé par l'aigle* par le Canon de l'église de Rome.

 

L'attribution des quatre symboles des évangélistes dont Jean fait partie est tardive, car elle semble trouver son origine dans la mythologie grecque et dans l'association des deux axes du zodiaque : l'axe génésique (Lion-Verseau) et l'axe sexuel (Taureau-Scorpion).

 

Le verseau seul personnage à visage humain se retrouve chez Matthieu, le lion chez Marc, le taureau chez Luc .

 

*L'aigle aurait été choisi parce que son regard, plus que celui de n'importe quel autre homme, a su percer les mystères du ciel. Il est le seul a pouvoir regarder le Soleil sans être ébloui, à voler aussi haut, il peut prendre suffisamment de hauteur sur l'ensemble de l'humanité. Il a une profondeur de vision inégalée.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Melusine ou la robe de saphir (dimanche, 21 janvier 2024 20:14)

    Merci. Nous sommes une année HUIT. Et le huitième signe du zodiaque est celui du scorpion. Ce 21 janvier, PLUTON (les forces cachées) ne sortiront-elles pas pour révéler la face obscure du monde???

  • #2

    DEMAY CECILIA (lundi, 22 janvier 2024 07:33)

    Bonjour Mélusine,

    Merci pour votre commentaire, c'est une belle remarque, il y a de grande chance avec une forte transformation de renouvellement car Pluton conjoint Soleil ...
    à noter, je n'ai pas accès à vos données e-mail pour vous répondre personnellement, il faut m'écrire dans la rubrique "contact" qui se trouve en bas du site.

    Belle journée à vous,

    Cécilia