Portail défunts

Tous les ans, à l’automne, est célébrée la "fête des Morts".

 

Un jour spécial, au cours duquel sont mis à l’honneur les défunts, dans le respect, la joie et la bonne humeur.

 

Quelle est l’histoire du Jour des Morts ?

 

Au cœur de l’automne, le mois d’octobre s’achève avec la fête d'Halloween, le 31 octobre. Débute ensuite le mois de novembre, avec le jour de la Toussaint, le 1er novembre. Et c’est au lendemain de la Toussaint qu’a lieu la fête des Morts, le 2 novembre donc.

 

Afin de mieux comprendre ce qu'est la fête des Morts, il faut d'abord bien faire la différence avec la Toussaint. Célébrée le 1er novembre, cette dernière est une fête catholique où l'Église célèbre tous les saints, connus comme inconnus. Le jour de Morts, quant à lui, a donc lieu le 2 novembre. Si, la plupart du temps, les catholiques célèbrent leurs morts en se rendant dans les cimetières pour fleurir leur tombe, et prient pour le salut de leur âme, les défunts sont toutefois célébrés de manière différente d’un pays à l’autre, et selon les religions et les cultures.

 

Par exemple au Mexique, le jour des Morts est une véritable fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés. La tête de mort est honorée par une fête joyeuse pour les défunts, c’est la “Calavera“. Les femmes mexicaines ont pour tradition de se maquiller en tête de mort colorée et festive. Cette fête a pour but de rassembler les gens autour d’une fatalité commune qu’est la mort, dans une ambiance festive. On peut trouver des têtes de mort ornées de sombrero, de joyaux ou de plumes, des crânes en sucre ou en chocolat. On les crée, c’est un travail de mémoire qu’on offre au défunt, car on fait une calavera pour un mort, c’est consacrer du temps pour façonner un objet à son image ou à son nom. Ensuite, on se réunit en famille pour aller manger sur les tombes des proches. Ce jour étant une célébration à la fois des morts et de la vie !

 

En astrologie, la planète qui gouverne notre façon d’appréhender, d’accepter ou au contraire de rejeter l’idée de la mort est Pluton.

Pluton est, dans notre carte de ciel, le représentant, non de notre mort ou même de la mort des autres mais de la façon dont chacun de nous va instinctivement, viscéralement, réagir à la mort. Rappelons que Pluton, en analogie avec le signe du Scorpion et la maison VIII, gouverne en effet la mort, la fin des choses. Cependant, rien ne meurt vraiment puisque toute finalité est avant tout une métamorphose et le début de quelque chose d’autre.

 

Dans notre thème, Pluton représente donc notre acceptation du changement, de la transformation et de la perte. La mort fait partie intégrante de la vie puisque la mort est une porte dans la vie, ou mieux, une porte entre les vies. C’est en mourant que l’on peut renaître donc évoluer. C’est bien souvent l'absence de ceux que l’on aime qui nous est le plus difficile à supporter. Voilà en effet une chose bien terrible que de ne plus pouvoir voir ou toucher les êtres chers, de ne plus pouvoir échanger, rire et pleurer avec eux. Quoiqu’il en soit, nos réactions face à la mort diffèrent énormément d’un individu à un autre et cela est essentiellement dû à la position de Pluton dans notre carte natale. Regardez la position en maison de votre pluton dans votre carte natale, car la maison détermine nos mécanismes instinctifs face à la mort.

 

Besoin d'aide, contactez-moi

Namaste 🙏

 

 

Les calaveras du Mexique

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sabine Clermon (mercredi, 02 novembre 2022 10:28)

    Un grand merci Cécilia pour tout ce que tu nous transmets ....je suis née un 2 novembre...il y a un certain temps déjà(1949)et tout ce que tu nous apprends résonne très fort en moi.... Merci encore et très belle journée dans la lumière !

  • #2

    DEMAY CECILIA (mercredi, 02 novembre 2022 10:52)

    oh merci Sabine, ton message me touche ! A bientôt