Planètes rétrogrades

La rétrogradation, c'est quoi ?

 

C'est le mouvement inverse de la marche des planètes. Le potentiel est retardé, bloqué dans son expression. Un effort conscient est à réaliser sur celle-ci. L'action est plus intériorisée et rend l'individu plus secret, par rapport aux valeurs qu'exprime ordinairement la planète. C'est une énergie plus difficile à utiliser. Quand une planète est rétrograde dans un thème natal, elle le reste pour la vie entière de l'individu.

 

Les planètes rétrogrades natales permettent de comprendre les difficultés d'une personne, elles indiquent les domaines où l'équilibre sera plus long à trouver. Elles sont d'une extrême importance dans l'interprétation d'un thème.

 

Ceux ou celles qui ont un nombre exceptionnel de planètes rétrogrades natales dans leur thème, nul doute que nous avons à faire à une très, très vieille âme, qui a accumulé bien des expériences, et bien des connaissances. Aussi peut-on prévoir qu'elle se tournera volontiers vers la philosophie et la psychologie.

 

Comment savoir si vos planètes natales sont rétrogrades ? regardez votre carte natale, et repérez tous les petits "R" à côté du degrés des planètes comme l'exemple en photo ci-joint. Le "R" signifiant que la planète natale est donc rétrograde.

 

Par ailleurs, les anciens ont toujours constaté des effets notables lorsqu’une planète est en rétrogradation, au natal et en transit. Car comme nous le savons le mouvement des planètes est continuel. Et, on observe les mouvements planétaires par leur transit, chaque année. Et la plupart des planètes font des rétrogradations chaque année, indépendamment du natal.


Et en transit, la rétrogradation des planètes est également synonyme d’intériorisation et de ralentissement des effets de la planète concernée. Mais, lorsque celle-ci était déjà rétrograde au natal, elle est vécue différemment par la personne. Au contraire, c’est l’occasion pour elle de dénouer certains nœuds et de progresser dans ce secteur. On se sent plus à l’aise et on intègre mieux une planète rétrograde en transit lorsqu’elle l’est déjà au natal.

 

Mercure rétrograde 3 fois par an, tous les 4 mois.

Venus rétrograde environ tous les 1½ an,

Mars rétrograde tous les 2 ans,

Jupiter et Saturne rétrogradent environ 4 mois par an.

Uranus, Neptune et Pluton rétrogradent environ 6 mois par an.

A noter : le soleil et la lune ne sont jamais rétrogrades.

 

Lorsqu’une planète devient rétrograde, c’est tout son champ d’action qui est impacté, la communication deviendra plus difficile pour Mercure, quant à Vénus, sa rétrogradation pourra entraîner des difficultés à bâtir de relations nouvelles. Enfin, pour Mars qui gouverne l’action, les nouvelles activités seront ralenties voire même bloquées.

Il est donc conseillé ou sage de ne pas agir en période rétrograde pour des actions d'importance comme un mariage, une création d'entreprise ou le lancement d'un projet qui doit durer dans le temps.

 

Ce qui crée un sentiment d’être différent puisque l’individu se rend bien compte qu’il ne ressent pas le monde qui l'entoure de la même manière que les autres. Il s’aperçoit également qu’il ne pense pas (mercure R), n’aime pas (Vénus R), ne réagit pas (Mars R) comme ses semblables et donc son réflexe est soit de s’isoler, soit de compenser cette différence, selon les autres indicateurs du thème natal.

 

Si l’individu ne bénéficie pas de parents ou d’éducateurs qui vont lui donner l’espace, l’écoute et le temps nécessaires, le sentiment d’inaptitude se transforme en complexes, en inhibitions, en peurs et émotions refoulées, déniées. Le sentiment de différence va alors s’installer durablement et autour de lui vont se greffer toutes sortes de cristallisations affectives, psychique et mentales douloureuses.

 

Une rétrogradation dans un thème demande donc à la personne qui la porte de faire un travail spécifique sur elle-même. Tout d’abord il lui faudra identifier clairement sa différence, puis l’accepter en tant que telle plutôt que de vouloir la changer pour la rendre « comme les autres ». Ainsi elle pourra apprendre à utiliser ce qu’elle a de distinctif à vivre et à exprimer. En fait, ce qui est difficile au départ peut devenir une force après le premier retour de saturne (entre 28 et 30 ans).

Si ce travail intérieur n’est pas fait et que la rétrogradation est subie, on remarquera alors que sans qu’il y ait de cause extérieure spécifique, la personne vit une profonde sensation de manque, de vide au fond d’elle-même, ses réactions sont instinctives. Ses réponses à la vie et aux autres sont soient inadaptées ou décalées par rapport à la problématique du moment. Souvent elle projette sa problématique intérieure sur le partenaire ou sur « les autres ». Elle est souvent rongée par l’anxiété, écrasée par un sentiment de culpabilité accompagné d’une forte dévalorisation d’elle-même. Elle est repliée sur elle-même et éprouve de la difficulté à vivre une relation amoureuse ou même amicale de façon harmonieuse.

Bien entendu la difficulté s’accentue ou s’amenuise selon différents paramètres. La position des planètes rétrogrades en signe indiquera l’énergie qui l’anime, la maison où elles se trouvent indiquera le terrain d’expérience de ce travail intérieur et enfin les aspects reçus nous informerons sur les moyens ou les freins qui la constituent.

 

Ces phases où un transit important se fait sur une planète rétrograde, réactivent nos mémoires cellulaires, et donc une ouverture sur la problématique énergétique et spirituelle de l'astre en question. Ces moments, même s’ils ne sont pas faciles, sont à accueillir comme une occasion de s’enrichir, de se reconnecter avec soi même et au sens de sa vie.

 

Quand aux nœuds lunaires (nœud sud et nœud nord, qui sont aussi karmiques) rétrogrades au natal , on peut pour le nœud nord rétrograde avoir une peur, où un refus de comprendre vers quoi on se dirige dans la vie. On peut être bloqué où atteindre ce but tardivement. Il y a des retards de compréhension. Ça peut aussi être qu'on intériorise la façon dont on essaie de comprendre notre vie et ce vers quoi on veut aller. Que ça ne soit pas quelque chose d'évident où encore quelque chose d’extérieur mais plutôt une compréhension partant de l'intérieur, comme un rendez-vous avec soi-même.

 

Pour une étude personnalisée, cliquez-ici.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0