Mercure, notre esprit

En astronomie, la planète Mercure est la plus proche du soleil. C'est une petite planète rocheuse dépourvu d'atmosphère. Le climat est extrême, avec des jours brûlants et des nuits glaciales. Sa surface est couverte de cratères.

 

En astrologie, Mercure change de signes entre 1 et 2 mois selon rétrogradation. Elle tourne autour du soleil en 88 jours.

 

En mythologie grecque, Mercure est Hermès, fils de Zeus et de la nymphe Maya (Maia). Le jour même de sa naissance il sortit de son berceau pour voler les vaches de son frère Apollon. Mais Apollon l’emmena devant Zeus, leur père commun, devant lequel il tenta de nier le vol. Apollon lui ayant tourné le dos, il en profita pour lui voler son arc et ses flèches. Zeus lui ordonna alors de restituer ses vols, mais amusé par son ingéniosité en fit le messager des dieux, mais aussi le dieu des voleurs et le protecteur des troupeaux. Pour se faire pardonner par Apollon, Hermès lui offrit une lyre qu'il venait d'inventer à partir d'une carapace de tortue et de cordes en boyaux de brebis. En contrepartie, il reçut le bâton divinatoire d'Apollon dont il fera plus tard le caducée quand deux serpents qu'il séparait s'enroulèrent autour. Hermès a un rôle multiple, apportant aide aux dieux et aux hommes. Il descend plusieurs fois en mission aux enfers, ce qui fera de lui le Dieu des âmes des morts. Il est aussi le Dieu des voleurs et du commerce, c'est l'escroc rusé. Protecteur des voyageurs et des troupeaux. Inventeur de la lyre, de la flûte, de l'écriture et aussi de l'art divinatoire par avoir lancer des osselets. Ses principaux attributs sont les sandales ailées et le chapeau ailé qui lui donnent sa vitesse et le caducée. Il peut aussi porter un chlamyde, manteau d'une pièce tenue par une attache, des voyageurs. Il est souvent accompagné d'un bélier, car il est le dieu des bergers, ou d'une tortue dont il fit la lyre avec la carapace.

 

Mercure est associé aux signes du gémeaux et de la vierge, on parle de Maître.

Son jour : le mercredi.

Sa santé : bras, mains, poumons.

 

Dans un thème, cette planète régit le plan mental, la pensée, la parole, l’écriture, l'intelligence, la raison, la communication, le commerce, la littérature, l'analyse, les voyages, la vivacité d'esprit, la ruse, l'inspiration, l'enseignement, l'éducation, la clé de la connaissance, la technologie les arguments, mais aussi le mouvement, la rapidité, la vitesse, comme le fait d'aller de l'avant, partir en vadrouille, ainsi que le transport. Mercure apporte de la poésie à l'imagination, également très liés à la magie et à la médecine. Mercure exploite au maximum l'imagination, mais peut aussi symboliser le menteur, semer la confusion dans l'esprit d'autrui. Mercure gouverne aussi les relations amicales.

 

Mercure, la planète la plus rapide et la plus proche du soleil, a un rôle essentiel de coordinateur, elle a pour tâche d'harmoniser les énergies des autres planètes, et les utiliser dans un schéma constructif. Bien qu'elle soit une toute petite planète, son importance est grande donc, parce qu'elle représente l'Esprit. C'est l'esprit humain qui construit, choisit, décide et qui contrôle la volonté.

Notamment, Mercure indique à Mars la direction à prendre.

 

La position de Mercure dans votre thème natal indique comment vous pouvez aménager, améliorer votre karma. Mercure doit toujours être interprété en corrélation avec les deux signes qu'il régit : les gémeaux et sa maison III, la vierge et sa maison VI.

 

A savoir, il y a deux astéroïdes, liés à Mercure, qu'on observe en astrologie pour le cycle de Mercure, c'est :

Prométhée : c'est Mercure placé avant le Soleil sur une carte natale, représente la pensée progressiste qui équivaut à Uranus (le changement).

Épiméthée : c'est Mercure placé après le Soleil sur une carte natale, représente la pensée conservatrice qui équivaut à Saturne (la tradition).

Prométhée et Épiméthée étaient aussi deux frères en mythologie grecque. Prométhée est l'initiateur d'une nouvelle civilisation en dérobant le feu sacré des dieux pour l'offrir aux hommes. Épiméthée connu pour être le compagnon de "Pandore" incita cette dernière à ouvrir la boite de Pandore et tous les maux s'échappèrent, sauf l'espoir resta au fond de la boite.

 

A retenir, durant son transit, Mercure rétrograde 3 fois par an (demandez la période des dates pour chaque année) pour nous permettre de faire le vide dans notre plan mental, dans notre tête, afin d'y faire le tri, passer en revue nos relations, nos projets, notre vie en générale. C'est une période de réflexion intense qui peut nous permettre par la suite de prendre de bonnes décisions. Car ces périodes sont considérées comme des périodes où tout va de travers, et il est conseillé de reporter toute action importante.


Les phases de Mercure rétrograde incitent donc à mettre de côté toute nouvelle initiative pour se consacrer à l'introspection, à la remise en question.

 

Il est dit de ne rien entreprendre pendant cette période, de ne rien signer, quelque soit les contrats, de ne prendre aucun engagement ou de grandes décisions, de ne pas commencer de nouveaux projets.

 

Pour les personnes qui ont Mercure rétrograde au natal, voir l'article sur les rétrogradations ici.

 

Votre étude personnalisée ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Valroff François (vendredi, 04 septembre 2020 13:01)

    Toujours un plaisir Cécilia de vous lire intéressant cette rentrée
    Alors pour septembre
    Le slogan ah bas les masques pour tout le monde il le faudra bien parce que le
    Feu � va emporter tout autrement