La Lune, notre sensibilité

Photo prise de mon balcon
Photo prise de mon balcon

En astronomie, La lune est le satellite naturel de la terre. La lune est recouverte d'une épaisse couche de poussière et de brisures de pierres, la régolithe, au dessus d'un sol composé de deux types de roches : du basalte (lave solidifiée) très sombre et d'une roche un peu plus claire l'anorthose, formée de silicates, contenant beaucoup de calcium, d'aluminium et de magnésium. Son existence date d'environ 4,53 milliards d'années.

 

En mythologie grecque, c'est Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d’Éos (l'Aurore). Elle représente la pleine Lune. Séléné est le second membre d'une triade composée d'Artémis, le croissant de Lune, et Hécate, la nouvelle Lune ou lune noire (qui symbolise la mort ou la renaissance).

 

En astrologie, elle change de signe tous les 2 jours et demi. Elle parcoure la roue zodiacale en 28 jours.

 

Elle est associée au signe du cancer, on parle de maître.

Son jour : le lundi.

Sa santé : l'estomac (ulcère, œsophage, reflux gastro-œsophagien ...)

 

Dans un thème, la lune représente notre besoin de sécurité et d'épanouissement émotionnel, notre âme, notre instinct et intuition, notre réflexe de défense, la mère, la sensibilité, la famille, le changement, la passivité, l'émotivité, l'imagination, le mystère, le peuple et la patrie. La lune représente le foyer dans lequel nous avons grandi, et le besoin de nous retrancher pour rassembler nos énergies.

 

La lune montre comment nous réagissons émotionnellement et ce que nous ressentons au plus profond de nous. C'est notre être le plus intime et le portail de nos vies passées. Réceptive, protectrice, bienveillante la lune renforce votre capacité à ressentir les événements, à les anticiper en pleine conscience.

 

Elle vous guidera et favorisera vos choix pas à pas. Elle est en rapport avec toutes les professions d'imagination et de créativité ou encore impliquant un contact avec le public. Aussi timide et indécise soit-elle, la lune représente la renommée et l'affluence.

 

Sa position en signe et en maison éclaire les domaines dans lesquels nous sommes les plus sensibles ou émotifs.

 

Que symbolise la lune ?

La Lune influence les semailles et les récoltes. Mais influence également les marées, les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

L’homme a donc lié très vite les rythmes lunaires à sa vie sociétale et religieuse. C’est à ces époques archaïques que les premiers symboles cosmiques sont apparus, unissant la Lune, la femme, la Terre, la fertilité et l’eau. Elle symbolise notre phase constructive et évolutive ; elle éveille notre conscience, notre imagination et notre sensibilité et guide l’homme.

 

La Lune est symbole de mort et de renaissance. Elle s'efface en fin de mois et resurgit toujours avec un éclat tellement... croissant !

 

La Lune symbolise aussi le changement. En effet, chaque jour qui passe nous présente une lune différente de la lumineuse pleine lune à la nuit noire sans lune. Cette idée de changement se retrouve quand on dit d’une personne qu’elle est lunatique. Ne dit-on pas aussi que son humeur est aussi changeante que les phases lunaires.

 

La lune nous guide-t-elle ?

Le cycle de la Lune démontre que la mort ne peut pas être un état définitif, mais qu'il est suivi d'une nouvelle naissance.

 

En effet, la Lune a besoin du Soleil puisqu'elle en est le reflet, mais le Soleil a également besoin de la Lune. C’est aussi pourquoi la Lune est yin par rapport au Soleil qui est yang. Elle est passive, réceptive, elle reçoit la lumière du Soleil ; elle est l’hiver alors que le Soleil est l’été.

 

Au début de la création, le Soleil et la Lune brillaient d'une lumière égale, éclairant la Terre chacun à leur tour, le Soleil le jour et la Lune la nuit. Jusqu'au jour où la Lune voulut comparer sa lumière à celle du Soleil. Le Soleil et la Lune réunirent alors leurs enfants – les étoiles – et leur demandèrent de choisir.

 

Et les étoiles, à l'unanimité, dirent que la lumière la plus brillante était celle de la Lune puisqu'elle pouvait changer la nuit en jour.

En colère, le Soleil ramassa une poignée de cendres et la jeta au visage de la Lune. Depuis ce jour son éclat a terni et on peut toujours voir les cendres à sa surface.

 

Les étoiles, effrayées, se réfugièrent auprès de leur mère, c'est pourquoi elles brillent seulement pendant la nuit ! On considère généralement le Soleil comme un principe actif, masculin et la Lune comme un principe passif, féminin puisqu'elle réfléchit la lumière du Soleil.

 

La Lune est liée à la femme, à la fertilité sous toutes ses formes de l'agriculture à la procréation. La Lune est aussi l’instrument de mesure universel, par ses phases successives et régulières. Symbole du temps qui passe, du temps vivant . La Lune est merveilleuse car elle est à la fois mythe et force réelle et physique. L'homme a voulu l'atteindre. Des astronautes ont même foulé son sol. Elle reste énigmatique. Quoi de plus triste et sombre qu’une nuit sans lune !

Même si sa lumière est pâle, elle éclaire le monde et guide les peuples. Comment se dirigeaient les anciens et les navigateurs, si ce n’est grâce à elle et aux étoiles !

 

Rétrogradation : La lune ne rétrograde pas.

 

Votre étude personnalisée ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 0