Les rois mages étaient des astronomes, astrologues

Adoration des mages - peinture flamande de Bruegel 1563
Adoration des mages - peinture flamande de Bruegel 1563

Les rois mages Balthazar, Gaspard et Melchior

 

Au IIe siècles av.J.-C., en Iran, le zoroastrisme est la religion néo-perse à cette époque. Et il se dit que les rois mages seraient des prêtres Zoroastriens, une religion très ancienne mais le terme recouvre aussi la fonction de chamane (sorcier et devin) et surtout d’astronome/astrologue, la discipline que pratiquaient les « mages » d’Orient.

 

Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, les rois mages viennent donc de l'Orient, guidés par une étoile dite de Noël, pour rendre hommage "au roi des Juifs" et lui apporter des présents d'une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

 

La visite des mages est célébrée symboliquement douze jours après la Nativité, le 06 Janvier, jour de l'épiphanie*, désigne l’avènement du Christ et de son règne. On partage ce jour là, la galette des rois, qui représente un disque doré allusif au soleil et la décoration de sa croûte reproduit un tracé rotatif faisant songer au mouvement circulaire du ciel étoile. Elle était autrefois divisée en 12 parts, correspondant aux 12 signes du zodiaque ou 12 maisons. En manger une part signifie intégrer, ingérer une connaissance qui, à travers le zodiaque ordonne le monde et transmet des signifiances immuables.

*épiphanie signifie en grec ancien "manifestation, apparition soudaine"  

 

Qui sont-ils ?

 

Gaspard viendrait d’Asie apportant l'encens, utilisé lors de rituels religieux, il souligne donc ici la divinité du Christ,

Melchior viendrait d’Europe apportant l'or, indique la royauté de Jésus,

Balthazar viendrait d’Afrique apportant la myrrhe, résine parfumée qui servait à embaumer les morts, rappelle l'humanité du Sauveur qui s'est incarné (qui est né et qui va finir par mourir).

 

Dès la fin du IVe siècle (vers 400 ans), le récit de l'adoration des mages envers Jésus-Christ est lu dans le monde entier. Les fêtes de Noël et de l’Épiphanie, instaurées officiellement à ce moment là, représentent des moyens ritualisés de faire comprendre (et vivre) aux croyants le mystère de l'Incarnation. Il est fort probable que la symbolique associée aux trois présents soit la Trinité inhérente à Jésus-Christ.

 

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