Hippocrate, père de la médecine

île de Kos en Grèce
île de Kos en Grèce

Qui était Hippocrate ?

 

"Nul ne peut se prétendre médecin s'il ne connait les principes de base de l'astrologie." Hippocrate

 

Hippocrate est né vers 460 avant J.-C. à (Cos) Kos, île du Dodécanèse en Grèce. D'une famille d’aristocrate, son père Héraclide, grand prêtre médecin, descendant d'Asclépios (Esculape) , lui enseigne les données essentielles de la médecine sacerdotale. Dès l'âge de 13 ans, il commence ses études médicales dans la ville de Kos, mais brûlant d'impatience d'étendre ces connaissances, il quitte son île natale.

A l'âge de 17 ans, il va donc entamer un long voyage de l’Italie (Rome), à la Bulgarie (Varna), à l’Égypte (Alexandrie) précisément au temple de Sarapis, dieu guérisseur égyptien, où durant 3 ans il se nourrit d'observations.

Par la suite, il revient à Kos et se marie avec une jeune fille de l'île, dont il aura 3 enfants. Il se consacre au développement de l'école de la médecine et sa renommée devient universelle.

 

Hippocrate est connu pour son travail dans le domaine de la médecine préventive et a été le premier à identifier des maladies telles que la fièvre typhoïde et la malaria. Il a même éradiqué l’épidémie de la peste qui régnait à Athènes et où le peuple va lui accorder le droit de cité ! Il s'y installe donc et devient l'ami de Socrate et Platon.

Puis, il revient à Kos où avec deux de ses fils, il fonde une nouvelle école et un centre médical. Il va enseigner durant de longues années et publier plusieurs dizaines de livres relatant ces observations sur les sujets de la médecine, de la chirurgie, de la nutrition et de la philosophie. Il a insisté sur le fait qu’une bonne hygiène et une alimentation saine sont essentielles pour la santé, ainsi qu'une activité physique.

Des conseils que l'on prodigue encore aujourd’hui !

Il est l’un des plus grands penseurs, médecins et philosophes de l’Antiquité.

Hippocrate a eu une influence considérable sur la médecine moderne. Il est considéré comme le « père de la médecine » et est à l’origine du célèbre serment Hippocratique.

Il meurt à Larissa, région de la Thessalie en Grèce, très âgé, il est dit entre 83 et 109 ans !

 

Pour qui le serment d'Hippocrate ?

Le serment d’Hippocrate a été rendu obligatoire dans toutes les facultés de médecine par l’édit royal de 1707. Il est prononcé par les médecins diplômés lors de la soutenance de thèse. Il est donc un serment traditionnellement prononcé par les médecins au moment de recevoir leur diplôme, avant même de commencer à exercer. Il rappelle à celle/celui qui le prononce les obligations légales, morales et éthiques liées à ce métier. S’il n’a pas de valeur juridique, il a une valeur morale importante et constitue un rite de passage du statut d’étudiant au statut de médecin.

Ce serment est considéré comme l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale. Il aurait été rédigé pour la première fois au IVème siècle av. J.-C. en grec ancien et appartiendrait aux textes de la Collection hippocratique (un recueil d’une soixantaine de livres de médecine que l’on attribue au médecin grec Hippocrate).

 

Hippocrate est-il astrologue ?

L'astrologie et l'astronomie sont très étroitement liées à cette époque et dans La Collection hippocratique des éléments astrologiques sont pris en compte pour certaines pratiques médicales ! Il s'agit surtout de déterminer quel soin est le plus approprié au patient. Pour la détermination du début des maladies et de leur paroxysme, la numérologie et la connaissance de la signification sacrée de certains chiffres sont essentielles : le De diebus decretoriis met en place un cycle complexe que repose sur les chiffres 4 et 7, censés régir les cycles des maladies. C'est sur cette base que les médecins doivent déterminer le meilleur moment d'apporter un remède au patient pour qu'il soit efficace.

Un autre livre de cette Collection, le quatrième livre De diaetae (du régime), aussi appelé De insomniis ou des songes, propose tout un système d'interprétation des songes comme autant de reflets de l'état de santé du rêveur. Celui-ci peut faire des songes d'origine divine (annonciateurs des événements à venir) ou des songes corporels. Ces derniers sont l'effet de l'âme qui profite du sommeil et du repos du corps pour "inspecter" celui-ci. La vision d'astres et d'éléments astrologiques en rêve sont considérés comme particulièrement révélateurs. Les trois éléments essentiels sont la Lune, le Soleil et les autres astres, qui sont vus en rêve comme "purs" et selon leur mouvement apparent, ou occultés, voilés, ou observant un mouvement anormal. Les astres sont le signe des éléments extérieurs du corps (peau...), la lune, des éléments intérieurs ("caverneux", c'est-à-dire les organes) et le soleil, des éléments "intermédiaires" qui font le lien entre les deux. Au médecin ensuite d'interpréter le songe, Hippocrate donne toute une série de visions possibles, leurs significations et les adaptations de régime nécessaires pour rétablir la santé du patient.

 

D’autre part, Galien, le plus connu des commentateurs d’Hippocrate, prend en compte des explications astrologiques pour expliquer l’évolution des maladies. Ainsi, le Livre III du De diebus judicatoriis développe quelle influence les astres peuvent exercer sur le corps humain selon leur position dans le ciel, le soleil et la lune étant les plus puissants.

 

D'autre encore témoigne avec l’apparition d’une conjonction astrologique très néfaste et d’une grande longévité, cela provoque un grand déséquilibre des humeurs dans le corps qui affaibli, ne peut y résister.

 

Pour conclure

Hippocrate précise que pour établir un diagnostic, le médecin doit examiner son malade et son environnement, dont les quatre éléments qui le compose à savoir : l'eau pour l'humide, l'air pour le sec, le feu pour le chaud et la terre pour le froid.

Il met en avant la nécessité d'un équilibre fondamental entre ces quatre éléments et les humeurs principales d'un individu qui sont :

le flegmatique (la lymphe), le colérique (la bile jaune), le sanguin (le sang), la mélancolie (la bile noire) et qui préfigurent des hormones, et c'est l'excès ou le défaut de l'une d'elles qui engendre la maladie et la mort.

 

Platane de la ville de Kos, où Hippocrate a enseigné la médecine à ses élèves.
Platane de la ville de Kos, où Hippocrate a enseigné la médecine à ses élèves.

L'arbre d'Hippocrate est un platane sous lequel, selon la légende, il aurait enseigné à ses élèves la médecine.

 

L'arbre se situe sur l'île de Kos, platane d'orient avec un tronc d'une circonférence de 12 m, cet arbre est réputé être le plus grand platane d'Europe.

 

Il est au centre de la ville grecque de Kos, l'arbre actuel est environ âgé de 500 ans, mais pourrait être un descendant de l'arbre originel qui se trouvait à ce même endroit, il y a environ 2483 ans, à l'époque d'Hippocrate !

Écrire commentaire

Commentaires: 0