Héphaïstos, dieu du feu, de la forge

sculpture grecque d'Héphaïstos
sculpture grecque d'Héphaïstos

Qui est Héphaïstos ?

 

Héphaïstos est un dieu grecque, dieu du feu et de la forge, de la métallurgie, des artisans et des inventeurs.

L’histoire d’Héphaïstos (appelé Vulcain chez les Romains) est l’une des plus fascinantes et complexes de la mythologie grecque. Elle mêle rejet, souffrance, génie créatif, et revanche.

Sa mère Héra (Junon) n'était pas contente car son époux Zeus (Jupiter) avait sorti Athéna (Pallas) de sa propre tête. Elle décida de faire à son tour un enfant toute seule : Héphaïstos ! 

Malheureusement, Héphaïstos est né laid et boiteux, et sa mère l'a rejeté. Ce sont les Cyclopes qui lui ont appris la maitrise du feu dans les profondeurs des volcans. A l'aide de la tenaille et du marteau, Héphaïstos forge des armes magiques sur son enclume

De ses blessures d'enfance, il les brûle au fer chaud et les transforme en création : objets d'art, bijoux, palais, armes, machines ou créatures. Il travaille dans sa forge au creux du Volcan.  C'est dans ce lieu souterrain qu'il peut s'imprégner et exprimer ce qui est refoulé. Les sentiments et la matière se transforment sous terre pour ensuite émerger sur terre. Son travail est intimement lié à son évolution personnelle et manifeste une expression de sa psyché, donnant sens et profondeur à sa vie. Il déploie d'incroyables talents pour développer une agilité manuelle et mentale afin de ne plus dépendre affectivement des autres. Des profondeurs de la terre émerge un feu intense et passionnel. Il crée et répare inlassablement et grâce à son travail, il peut se révéler, il est né laid et crée de la beauté, il est né boiteux et répare ce qui est dysfonctionnel. Son action est réparatrice.

 

Aucune déesse ne voulait de lui à cause de ses infirmités, mais Zeus a obligé Aphrodite (Vénus) à l'épouser. Aphrodite reconnait son potentiel et se délecte de la beauté de ses créations. Cependant Aphrodite ne va pas tarder à le tromper avec son demi-frère Arès (Mars). Et depuis, Héphaïstos est le bouffon de l'histoire quand les autres dieux de l'Olympe se moquent de lui.

 

Sur l'ordre de Zeus, Héphaïstos a façonné dans l'argile la première femme mortelle, Pandore.

 

En astrologie, (4464) Vulcain et (2212) Héphaïstos sont deux corps astéroïdes réels et distincts, ils sont souvent associés l’un à l’autre car ils proviennent du même mythe grec.

Dans un thème, ils symbolisent la volonté de l’âme, la maîtrise de soi, le travail intérieur, la transformation par la douleur ou la forge du feu sacré. Ils agissent lentement, comme un feu intérieur qui transforme l’ego pour exprimer l’âme.

 

(4464) Vulcain : indique où vous contenez une grande puissance de transformation, mais que vous devez maîtriser pour ne pas exploser.

(2212) Héphaïstos : montre où votre blessure ou votre rejet peut devenir un moteur de création unique.

En aspect tendu : risque de rigidité volontaire, burnout spirituel, ou refus du lâcher-prise, colères internes non exprimées, pressions émotionnelles volcaniques, besoin de reconnaissance par la création.

En aspect harmonieux : grande force intérieure, capacité à transcender la souffrance, leadership spirituel silencieux, grand pouvoir de canalisation, force tranquille créative.

 

Il y a aussi Vulcain, qui est une planète transneptunienne en astrologie Uranienne (Allemande). Les vulcaniens(iennes) sont très compétitifs(ves) et ont une grande capacité d'action. Leur volonté est couplée à la passion et à l'émotion.

 

Namaste 🙏

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0