C'est quoi précisément un équinoxe ?
L’équinoxe est un phénomène astronomique qui correspond au moment où le Soleil se retrouve pile dans l’alignement de l’équateur.
Cela signifie que le soleil est au zénith de l’équateur et qu’il éclaire la terre perpendiculairement à son axe de rotation.
C’est la raison pour laquelle, lors de l’équinoxe et donc lors du passage de l’hiver au printemps (ou de l’été à l’automne) le jour et la nuit sont de durée égale (équinoxe, du latin aequus: égal et nox, noctis: nuit).
Combien y-a-t-il d'équinoxe ?
Lors de sa rotation annuelle autour du Soleil, la Terre se retrouve donc deux fois dans la position où le Soleil est pile à la verticale de l’équateur.
Une première fois en mars, lors de l’équinoxe de printemps et une seconde en septembre, lors de l’équinoxe d’automne.
A quelle moment se fait l'ouverture de l'équinoxe du printemps
?
c'est avec Pâques, le premier dimanche (en 2024 correspond au 31 mars) qui suit la pleine lune (en 2024 correspond au 25 mars), qui suit elle-même l'équinoxe de printemps (en 2024 correspond au 20 mars). Cette tradition, perpétuée dans le monde entier, date de l'antiquité.
C'était d'abord une façon de se dire "bon Printemps", une sorte de porte-bonheur laïque ou une invitation à ressusciter nous aussi. Le symbole de l’œuf de pâques est en rapport avec la naissance.
Ensuite, la symbolique de cette fête correspond au signe du poisson en astrologie sidérale, c'est le retour de la lumière, c'est le moment de l'année où la nature s'éveille, avec l'énergie solaire qui nous caractérise. Aussi, toutes les manières de marquer ce passage sont bonnes pour nous. A noter, la pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril à l'exception des jours fériés, car c'est la période des reproductions, nouvelles naissances d'alevins !
Quelle est la signification de l’équinoxe d'automne ?
A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver.
Pourquoi ? En raison de la géométrie.
En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné d'environ 23° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées.
Mais n'allez pas confondre "équinoxe" et "solstice". En astronomie, les solstices correspondent en effet aux deux moments de l'année où le soleil est le plus éloigné de l'équateur. Cela correspond à la durée maximale (pour le solstice d'été) ou minimale (pour le solstice d'hiver) du jour. Autrement dit, ce phénomène est bien différent de celui des équinoxes et de leurs jour et nuit à durée équivalente !
A bientôt,
Écrire commentaire