Le chaman, le guérisseur

Le chaman, la chamane ou shaman, est une personne considérée par sa tribu ou son groupe comme l’intermédiaire ou l’intercesseur entre les humains et les esprits de la nature.

Le chaman est un guérisseur blessé, il a traversé ses propres périodes sombres et il a combattu ses propres démons intérieurs.

La notion du « guérisseur blessé» a été développée principalement par Carl Jung, en référence au mythe grec de Chiron.

 

Chiron était un centaure qui avait été blessé par une flèche empoisonnée, mais, immortel, il ne pouvait pas mourir et passait ses journées à agoniser. C’est à travers cette agonie qu’il a pu instruire les autres sur leurs propres douleurs. Il en va de même pour le chaman.

Pour réellement comprendre la souffrance, il faut également avoir souffert. À travers les épreuves et les tribulations, nous avons le choix de grandir et d’apprendre.

Le chaman fait son choix avec sagesse et partage les leçons avec ceux qu’il aide à guérir.

 

Sur le chemin de la connaissance, le chaman doit affronter son ego. C’est à cause de l’ego que nous souhaitons plus de choses matérielles; c’est l’ego qui alimente la jalousie, et c’est également l’ego qui diminue notre estime de soi, en nous poussant à nous comparer aux autres.

 

Nombreux sont ceux qui associent l’ego à l’identité et pourtant en perdant notre estime de soi, cela nous permet de voir plus loin.

 

Il est nécessaire d’abandonner la croyance que nous sommes des entités séparées et de reconnaître que nous venons tous d’une même source d’énergie, afin d’élargir notre conscience. Dans cette unité, nous sommes beaucoup plus conscients des sentiments des autres et des expériences partagées. En brisant son ego, le chaman est capable de mettre un terme à ses propres désirs égoïstes et de concentrer ses énergies sur les autres.

 

Le voyage chamanique commence par une expérience hors du corps. Cela se fait souvent par les rêves lucides, la méditation profonde et des drogues psychédéliques comme le peyotl ou l'ayahuasca. Néanmoins, de nombreuses initiations chamaniques commencent par une expérience de mort imminente. En fait, la corrélation entre les expériences de mort imminente et le chamanisme est relativement élevée.

Prolonger la maladie peut également induire la transe comme un état nécessaire pour entrer dans les royaumes spirituels. Pour ces raisons, le chaman a généralement beaucoup souffert physiquement. Son lien avec la maladie et la douleur le pousse dans sa quête spirituelle.

 

Après sa nuit noire et la mort de son ego, le chaman est ensuite conscient de l’unité de douleur qui relie toutes les créatures vivantes. Il a surmonté son passé, parcouru ses ténèbres et possède le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour les transmettre à d’autres âmes blessées.

 

Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il est l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme, et d’une forme potentielle de « secret culturel ». On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles où il arbore des parures spécifiques et pratique souvent dans un certain secret. Le terme Chaman provient de la langue toungouse, un peuple Sibérien (Russie), les natifs d'Amérique du Nord utilisent plus souvent le terme d'homme ou femme médecine.

En d'autre terme, les amérindiens descendraient de populations sibériennes, étant arrivés par le détroit de Béring par un pont de terre qui existait, il y a 40 000 à 13 000 ans, entre l'Amérique du Nord et la Sibérie.

 

Selon diverses tribus amérindiennes, si quelqu’un tombe malade, que ce soit dans l’esprit, l’âme ou le corps, cela signifie qu’un mauvais esprit est entré en lui. Ils pensent que si le malheur frappe toute la tribu ou la terre, ce sont les esprits qui la contrôlent. Ils dépendent du chaman pour communiquer avec ces esprits, les guider et les protéger.

Le chaman nous aide à prendre conscience des liens étroits qui nous unissent à la Terre et nous permet de nous reconnecter avec les forces de la nature. Il nous enseigne comment communiquer avec les énergies des mondes subtils, comme les esprits des plantes et des animaux.

Le chaman travaille sur 3 domaines et traversera 3 plans intérieurs pour créer un changement et acquérir des connaissances :

 

- Le monde supérieur est le domaine du divin, de l’illumination et détient la sagesse de toutes choses. Le chaman ira ici pour apporter l’équilibre, acquérir une vision ou influencer les événements du monde matériel.

 

- Le monde du milieu est comme un univers parallèle au nôtre. Semblable au voyage astral, le chaman utilise ce royaume pour localiser des personnes et communiquer sur de grandes distances.

 

- Le monde inférieur est peuplé par les esprits des animaux, les guides spirituels, les morts et au-delà les vies antérieures. C’est à cet endroit que l’âme humaine se rend lors de la mort physique. Le travail est fait ici pour chercher des conseils ou localiser les esprits perdus.

 

Avec courage et force intérieure, le guérisseur blessé transforme sa douleur en empathie, on parle de résilience. Son histoire personnelle peut inspirer et guérir les autres d’une façon unique. Son propre parcours spirituel peut être retracé pour aider d’autres âmes blessées à trouver la paix et la joie.

 

Namaste 🙏🏻

Moi-même Judith, femme chamane au 15è siècle, dans une de mes vies antérieures.

Écrire commentaire

Commentaires: 0