Le Tai-Sui ou Grand duc de Jupiter ?

Tai Sui 2025, le général Wu Sui
Tai Sui 2025, le général Wu Sui

Que dire sur le Tai Sui ?

 

Dans la cosmologie chinoise, le Tai Sui est un divinité annuelle liée à l'orbite de Jupiter d'où le Grand Duc Jupiter. Il joue un rôle central dans l’astrologie chinoise, le feng shui, et les croyances populaires.

Il ne s’agit pas d’une planète au sens astronomique (comme Jupiter dans l’astrologie occidentale), mais plutôt d’une entité céleste qui représente l’énergie dominante d’une année. Le cycle de Jupiter autour du Soleil dure environ 12 ans, correspondant aux 12 signes du zodiaque chinois. Chaque année, le Tai Sui « gouverne » un secteur du ciel, lié à un signe chinois.

Il existe 60 Tai Sui différents, correspondant au cycle sexagésimal chinois (12 animaux × 5 éléments). Un Tai Sui spécifique représente souvent une figure légendaire ou militaire, on parle de généraux.

Chaque année a donc son propre Tai Sui spécifique, avec un nom, une personnalité et une influence distincts.

Certains sont associés à des énergies martiales, d’autres à la stratégie, au chaos, au silence, à la transformation, etc.

Le Tai Sui agit comme une autorité céleste annuelle.

Son énergie influence sur :

-le destin général de l’année en cours

-les signes en conflit ou en harmonie avec l’année

On dit qu’un signe chinois peut « offenser » le Tai Sui selon la configuration de l’année, ce qui peut entraîner des obstacles, malchances, conflits, accidents; également des changements majeurs (positifs ou négatifs).

Les types d’offense comprennent les conflits directs (comme l’opposé du signe chinois avec le signe de l'année en cours chinoise).

Exemple : en année du Dragon, les personnes nées sous le Chien sont en conflit direct avec Tai Sui.

autres types d'offense : Punition, destruction, ou affrontement indirect

Ces types d'offense sont nommés les 4 entraves.

-Les domaines affectés (troncs+branches) dans votre thème BaZi

 

Exemple pour l'année 2024, on était dans une année Dragon de bois yang

Le Tai Sui 2024 était : Li Cheng, un général loyal et méthodique

Les signes qui étaient en conflit avec cette année là : Chien, Dragon (auto-punition), Bœuf, etc. (cf.mon post sur les 4 entraves)

 

Pour 2025, l'année est Serpent de feu yin

Le Tai Sui 2025 est : Wu Sui, un général imposant et autoritair, symbolisant la vigilance et la rigueur.

Les signes qui sont en conflit pour l'année 2025 : Serpent (auto-punition), Cochon (clash direct), Tigre (entrave) et Singe (harmonie trompeuse)

 

Recommandations pour apaiser le Tai Sui, maintenir une attitude positive et prudente. Être vigilant(e) dans les décisions importantes et éviter les conflits inutiles peut aider à traverser l'année plus sereinement. Porter des amulettes protectrices des talismans spécifiques peuvent aider à neutraliser les effets négatifs du Tai Sui. Il existe d'autre rituels en lien avec le feng shui.

En respectant ces recommandations et en étant conscient des influences du Tai Sui, il est possible de naviguer plus harmonieusement à travers les défis potentiels d'une année.

 

Namaste 🙏

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0