Suivre le cycle lunaire
La lune évoque le monde des rêves, de l'imaginaire et de l'inconscient.
Pourquoi suivre le calendrier lunaire ?
Parfois visible en croissant de lune, qui n'a pas atteint sa plénitude, pas fini sa formation. Une partie d'elle reste cachée dans la nuit, ce qui symbolise le mystère de l'âme, le processus secret et invisible de la gestation, et tout ce qui est secret ou caché. Sa capacité de créer la vie, la lumière, n'est qu'à moitié révélée, occulte, mais néanmoins très développée.
L'incroyable capacité de la Lune à recueillir l'énergie et la lumière pour nourrir l'être, si elle n'est pas maîtrisée consciemment, peut donner l'impression d'être coupé des énergies du monde. Et inciter à la solitude ou à la voracité.
La capacité réceptive de la Lune peut donc devenir une faim insatiable, et une absorption maladive d'énergie. Et au plus lointain de l’histoire de l’humanité, les phases croissantes et décroissantes de la Lune ont servi à définir les calendriers lunaires.
Bases de repères de l’homme, tant pour rythmer sa vie sociale et religieuse, que pour le guider dans les étapes des récoltes nécessaires à sa subsistance.
🌚 Suivre le cycle de la lune
Le cycle de la lune dure environ 28 jours.
La première phase dite croissante, permet en 14 jours environ de passer de "nouvelle" (cercle noir) à "pleine" (cercle vide), comme indiquée dans les calendriers scolaires, quasiment invisible au début, elle s'arrondit progressivement et son rayonnement augmente.
La seconde phase d'une durée identique, dite décroissante, lui permet de repasser de "pleine" à "nouvelle", son volume diminue petit à petit pour passer d'un rond à un croissant.
Connaître la signification des principales phases (huit au total) :
Nouvelle lune la Lune et le Soleil sont en conjonction par
rapport à la Terre, la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre ; elle n'apparaît donc pas dans le ciel de nuit, mais en journée et seule sa face cachée est illuminée. C'est le
moment de démarrer un projet, une relation, quelque chose de nouveau. Période où l’énergie renouvelée commence à monter. Profiter de ce moment pour faire des approches, pour poser les bases d'une
action future. Et si vous êtes né (e) en phase nouvelle lune, vos explications ici.
Premier
croissant où
la surface éclairée augmente chaque jour jusqu'au premier quartier, dans l'hémisphère nord, elle prend la forme d'une parenthèse de fin. Et si vous êtes né (e) en phase premier
croissant, vos explications ici.
Premier quartier la Lune est en quadrature Est ; il s'agit d'une demi-Lune ; dans l'hémisphère nord, elle est visible comme la panse d'un "p" (premier) il faut faire des choix et prendre des risques sans perdre de vue l'objectif initié en début de cycle. C'est à cette période que l'énergie lunaire soutient le mieux les projets et leur aboutissement. Si l'on a une décision importante à prendre ou si l'on souhaite une action efficace, il faut toujours agir à ce moment-là qui est, de très loin, le plus favorable du cycle et entreprendre le maximum de choses. Et si vous êtes né (e) en phase premier quartier, vos explications ici.
Lune gibbeuse croissante il semblerait que l'astre nous laisse en paix. Lorsqu'elle est en phase ascendante, la Lune gibbeuse constitue une période propice pour se lancer dans de nouveaux projets. Et si vous êtes né (e) en phase lune gibbeuse, vos explications ici.
Pleine lune la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre; la face visible est alors entièrement éclairée tout ce qui a été mis en place depuis la nouvelle lune est exposé au grand jour, consécration ou déception. La pleine lune favorise surtout les énergies amoureuses et l'impulsion sexuelle. Durant cette période, les réalisations concrètes sont fluctuantes. Et si vous êtes né (e) en phase pleine lune, vos explications ici.
Lune gibbeuse décroissante (disséminante) est associée à la réévaluation et à l'équilibre. Relaxation et acceptation au programme. On s'accorde un moment de repos bien mérité et on prend du recul sur ses accomplissements. Inutile de formuler des nouvelles résolutions ou de se lancer dans un nouveau projet. On se laisse le temps de se régénérer. Et si vous êtes né (e) en phase gibbeuse décroissante, vos explications ici.
Dernier quartier la Lune est en quadrature Ouest; il s'agit également d'une demi-Lune ; dans l'hémisphère nord, on la voit comme un dindon d'un "d" (dernier) phase de bilan, le temps de l'action est terminé, il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé depuis le début du cycle. En général, c'est une période très mauvaise pendant laquelle rien ne va plus sinon avec des entraves et au prix de grandes difficultés. Les turbulences sont nombreuses dans cette fin de cycle qui freine l'énergie. Les êtres sont souvent perturbés, fatigués, déprimés, coléreux ou anxieux durant cette période-là, période qu'il vaudrait mieux "mettre entre parenthèses" si l'on en a la possibilité. Et si vous êtes né (e) en phase dernier quartier, vos explications ici.
Le dernier croissant (balsamique) où la surface éclairée diminue chaque jour jusqu'à la nouvelle lune suivante ; dans l'hémisphère nord, elle prend alors la forme d'une parenthèse ouvrante. La lune balsamique fait place à la guérison et à la résilience. On a identifié ce qui était possible parmi nos intentions, on a décidé de ce qui devait être ajusté/abandonné. A présent, il est temps de rêver, de se laisser porter par ses envies, afin de faire le plein d'inspiration pour préparer la nouvelle lune. Et si vous êtes né (e) en phase dernier croissant, vos explications ici.
Et on recommence ainsi de
suite,
Votre étude personnalisée ici pour connaître la position de votre lune dans votre thème natal en signe, en maison et en aspect, ainsi que le reste de votre thème avec les
autres planètes.
Écrire commentaire