Freud, fondateur de la psychanalyse

Sigmund Freud avec ses fils Ernest et Martin qui lui rendent visite lors d'une permission en 1916.
Sigmund Freud avec ses fils Ernest et Martin qui lui rendent visite lors d'une permission en 1916.

Selon Freud, chaque planète serait le reflet de l'état psychique de tout un chacun, et cet état est appelé à évoluer, à régresser, à refouler ses pulsions, en fonction de la conjonction astrale.

 

Sigmund Freud est né le 06 mai 1856 en république Tchèque. Il est le fils d'un riche marchand de textile d'une famille juive. Il passe son enfance à Vienne, en Autriche.

 

A 17ans, il a étudié la médecine à l'université de Vienne. Durant ses études, il s’intéresse aux animaux et notamment aux glandes sexuelles des poissons. Un an après l'obtention de son diplôme, il prend ses fonctions à l'hôpital général de Vienne, où il passe plusieurs années à faire des recherches au laboratoire d'anatomie cérébrale. Il effectue aussi des recherches en pharmacologique sur la cocaïne.

 

A 29 ans, il est diplômé de l'institut de neuropathologique de l'université de Vienne. Il enseigne en professeur privé. Un voyage d'étude l'amène à Paris, où il passe deux ans à l’hôpital de la Salpêtrière à observer les travaux du professeur neurologue Charcot.

 

De retour à Vienne, il se marie avec Martha Bernay avec qui il aura 6 enfants et ouvre son cabinet de neurologie. Il publie des études sur l'hystérie, et les causes des troubles du désir sexuel. Il étudie aussi intensivement l’interprétation des rêves.

 

A 46 ans, il est nommé professeur de psychopathologie à l'université de Vienne.

 

A 49 ans, il publie la pulsion sexuelle comme l'élément fondamentale du comportement humain.

 

A 64 ans, il tombe malade d'un cancer de la bouche, étant un grand fumeur. Il subit des interventions chirurgicales, sa mâchoire droite sera remplacée par une prothèse.

 

Avant la seconde guerre mondiale, il émigre à Londres avec sa famille où il poursuit ses activités psychanalytiques.

 

Il meurt en 1939, âgé de 83 ans, d'un cancer.

 

Freud a ouvert la voie à une analyse de l'âme humaine sur la base d'expériences refoulées et de modèles inconscients de comportement permettant ainsi une forme de thérapie qui est encore développée aujourd’hui sous forme de psychologie profonde.

Écrire commentaire

Commentaires: 0