SHIVA, dieu hindou le plus puissant

Shiva, dieu hindou le plus puissant

 

Il est un dieu hindou, qui fait parti de la Trimûrti, la divinité dite suprême composée de Brahma, Vishnou et Shiva lui-même.

 

Ces trois divinités joue un rôle crucial dans les différentes étapes de l'univers, Brahma est la création, Vishnou est la préservation et Shiva est la destruction.

 

Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau.

 

Car Shiva organise le monde, il représente les ténèbres et la source créatrice en sommeil. Il est "le bienfaisant, celui qui porte bonheur", il est le plus vénéré des dieux. Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière. Il est pensé comme le dieu du Yoga.

 

Le 3éme Œil Frontal : feu, perception transcendante, Soleil/Lune, permet de voir le passé, le présent et l'Avenir. Son troisième œil au milieu du front foudroie tout ce qu'il regarde, c'est pourquoi Shiva le garde fermé, il symbolise donc la sagesse.

 

Shiva a également un cobra autour du cou, dans sa chevelure un croissant de lune, symbole du cycle du temps. Et il a les yeux mi-clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle. Ces 4 bras représentent la pulsion rythmique de l'univers, la protection, la destruction et l'espoir de libération.

 

Maha Shivaratri, la grande nuit de Shiva, est célébrée chaque année en INDE, la nuit précédent la nouvelle lune du mois de février ou de mars. (Cette année c'est celle du 02 mars 2022). Durant la nuit entière dédiée, les dévots se réunissent pour apporter des offrandes, prier, méditer et chanter des mantras. C'est le moment unique et privilégié d'entrer en contact avec la conscience de Shiva.

 

Namaste 🙏

Écrire commentaire

Commentaires: 0