Samhain, fête celtique

La fête Samhain est d'origine Irlandaise

 

Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). Cette fête est connu par la plupart des personnes comme « veille de la Toussaint » ou encore « Halloween ».

 

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux États-Unis !

 

 

Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression “All Hallows Eve”, qui signifie “le soir de tous les saints”, c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre ! Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (“tous les saints”), le 1er novembre.

 

La fête Samhain signifie réunion ou récolte et indique la fin d'un cycle et le commencement d'un nouveau, une période de renaissance. Samhain est la transition, la séparation, le moment de laisser partir l'ancien et d'accueillir le nouveau. La lumière du Soleil est plus rare, moins éclatante, et la nature semble s'endormir ou mourir. Nous plongeons dans les mois sombres. Les esprits désincarnés, les fées, les lutins et les nymphes des bois qui, habitants d'une dimension atemporelle, connaissent l'avenir, le dévoilent aux mortels en les invitant, qui plus est, à passer une année en leur compagnie sur la colline des délices (Sidhe), dont il s'avère difficile de trouver l'accès : il faut parcourir neuf fois son périmètre, dans un silence rigoureux, à partir du coucher de Soleil.

 

La clairvoyance et la lucidité est forte en cette période, elle est également plus subtile et nous pouvons voir ou saisir des informations plus occultes, habituellement cachées, enfouies. C'est le moment pour toute activité divinatoire, ésotérique, car la magie est renforcée. C'est également une période pour se pencher sur le passé, bannir de mauvaises habitudes et de prendre de nouvelles résolutions, couper les liens toxiques, faire un nettoyage énergétiques des lieux, payer ses dettes, régler ses conflits. Méditer seul, marcher dans la nature.

 

Namaste 🙏

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0