Quel lien entre le signe du Taureau et Saint-Luc ?

Fresque représentant saint Luc écrivant son évangile - Basilique Saint-Bonnet-le-Chateau (France)
Fresque représentant saint Luc écrivant son évangile - Basilique Saint-Bonnet-le-Chateau (France)

Qui est Saint-Luc ?

 

Saint-Luc est l'un des quatre évangélistes parmi Matthieu, Marc et Jean. Il met l'accent sur l'universalisme du message évangélique.

 

D'origine grecque et païenne, Saint-Luc fut un médecin qui exerça à la ville d'Antioche en Syrie. Puis, il prend la route de la Judée pour rejoindre Jésus de Nazareth, dont la réputation commence à se faire entendre par-delà les frontières. Il est l'un des premiers convertis au christianisme.

 

En chemin, il rencontre l'apôtre Saint-Paul, qui deviendra son maître, avec qui il effectue plusieurs voyages missionnaires. Il le suivra sur la route en Macédoine, de Samothrace à Neapolis et Philippes, puis à Rome où celui-ci subit le martyre. A la mort de Paul, Luc retourne en Grèce où il serait mort à l'âge de quatre-vingt-quatre ans.

 

Luc rédige le troisième Évangile, dont il est le seul à parler de la naissance de Jésus dans une étable. Il rédige aussi les actes des apôtres, une histoire des premiers temps de l'église.

 

Il est le saint patron des peintres et des médecins, sa fête est le 18 octobre.

 

Dans la sculpture et la peinture, il apparait accompagné du bœuf (Taureau) qui est un signe d'art et de peinture, ainsi qu'un signe de labeur, de ténacité et de fécondité.

 

En astrologie, Saint-Luc est donc associé au signe du Taureau.

 

L'attribution des quatre symboles des évangélistes dont Luc fait partie est tardive, car elle semble trouver son origine dans la mythologie grecque et dans l'association des deux axes du zodiaque : l'axe génésique (Lion-Verseau) et l'axe sexuel (Taureau-Scorpion).

 

Le verseau seul personnage à visage humain se retrouve chez Matthieu, le lion chez Marc, le taureau chez Luc et le scorpion (qui sera remplacé par l'aigle par le Canon de l'église de Rome) pour Jean. Ils sont tous les quatre concernés par l'action.

 

Il faut savoir que les quatre évangélistes ont chacun leur symbolique :

 

Saint-Luc pour le Taureau, action de construire, c'est la main de l'ouvrier, de l'artisan. Il est au service de la vie (plaisir)

 

Saint-Matthieu pour le Verseau, action de gouverner, par une voie démocratique, c'est l'union des mains, sa force est dans le savoir et la responsabilité.

 

Saint-Marc pour le Lion, action de régner, sa main est prolongée d'un sceptre, sa force est dans l'autorité et la décision.

 

Saint-Jean pour le scorpion, action de détruire, pour reconstruire autrement. C'est la main du bourreau ou celle du chirurgien. Il est au service de la mort (douleur)

 

Pour revenir à Luc, on retrouve dans son prénom d'ailleurs quelques attributs du signe du Taureau : Luc est un être chaleureux et sociable. Il se démarque par son optimisme et sa bonne humeur. Son dynamisme et sa joie de vivre sont particulièrement contagieux. De nature altruiste, il n’hésite pas à venir en aide aux autres. Il a le contact facile et aime tisser des liens. De bonne foi, Luc agit en toute sincérité et avec tout son cœur. Luc est doté d’un optimisme sans faille qui le pousse souvent au-devant des réussites. Travailleur et déterminé, il aime relever les plus grands défis. De plus, il ne se laisse jamais décourager par les échecs.

 

Voyages missionnaires de Saint-Paul avec Saint-Luc
Voyages missionnaires de Saint-Paul avec Saint-Luc

Écrire commentaire

Commentaires: 0