La précession des équinoxes, c'est quoi ?

La précession des équinoxes est le décalage progressif de la direction où sont vues les étoiles, d'un siècle à l'autre, à raison d'une rotation complète et qui a pour effet de produire un lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.

 

Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique.

 

Ce mouvement déplace l'orientation de l'axe des pôles par rapport aux étoiles.

 

Et le mouvement de l'axe des pôles terrestres entraîne avec lui le plan de l'équateur et le point vernal (ou point équinoxial, indiquant la direction du soleil à l'équinoxe de printemps).

 

Et ce mouvement change chaque année sa position antérieure sur l'écliptique, par rapport au sens de l'orbite Terrestre autour du soleil. Pour cette raison, ce mouvement est appelé la précession des équinoxes.

 

¨Pour faire simple, il faut juste retenir que c'est un changement, mouvement très lent de l'axe de rotation de la terre et qui entraine des changements sur le plan écliptique et aux regards des étoiles, et donc des constellations.

 

A bientôt,

Écrire commentaire

Commentaires: 0