
Le point médian se situe entre le solstice d’été (21 juin) et l’équinoxe d’automne (21 septembre) plus exactement le 06 aout, jour de la transfiguration du Christ qui est un appel à voir au-delà des apparences. Symbolise l'élévation des consciences.
Ce moment est associé à une montée d'énergie solaire (symbolique de la lumière, de la conscience, de l’illumination).
Beaucoup le vivent comme un appel à la transformation intérieure, à laisser tomber les masques et se rapprocher de sa propre lumière.
C'est une transition vers une fréquence plus lumineuse, moment favorable à l’alignement intérieur.
En astrologie, le point médian est lié au signe du Lion, fixe, feu, solaire, gouverné par le Soleil lui-même, ce qui renforce encore la symbolique de lumière, identité, rayonnement personnel et transformation intérieure.
À ce stade de l’année le pic d’énergie solaire du solstice commence à diminuer, mais la chaleur, la lumière et la force vitale sont encore très fortes. C’est une période de récolte de soi, où l’on voit ce qui a « poussé » depuis le printemps, et ce que l’on peut commencer à intégrer ou transformer. Ce seuil vibratoire est donc un moment idéal pour affirmer sa lumière personnelle (Lion), se reconnecter à son centre (le cœur), laisser mourir ce qui n’est plus aligné avec notre essence solaire.
Le signe du Lion, qui règne à cette période, est parfaitement en résonance avec le thème de la Transfiguration :
Thème chrétien | Écho astrologique |
---|---|
Lumière divine révélée | Soleil au zénith du cycle personnel |
Élévation spirituelle | Accès au Soi supérieur (Lion) |
Changement de forme / conscience | Réintégration de l’identité solaire, rayonnement de l’Être véritable |
Reconnaissance du Fils bien-aimé | Affirmation de son rôle dans l’univers, mission d’âme |
Ce point médian est aussi proche de Lughnasadh, ancienne fête celtique des récoltes. Elle célèbre le plein été, les fruits du travail accompli, la gratitude pour l’abondance,et le début d’un lent retour vers l’ombre.
Même si Lughnasadh est souvent célébrée le 1er août, le 6 août porte cette énergie de maturité solaire, où l’on prend conscience de ce que la lumière nous a permis de créer et où l’on commence à trier ce que l’on gardera pour la suite du voyage.
Cela correspond aussi au début du quartier de la dualité en Design Humain, c'est le quartier le plus "sociétale" des quatre, lié à la planète Jupiter, celle de l'abondance, de la joie, de l'expansion si bien maitrisée, sinon c'est une tendance à l'excès en tout.
Et en astrologie chinoise, notamment le BaZi, le 06 aout, on passe du Feu (été) vers une montée du Métal (automne).
En termes symboliques, on quitte la phase d’extériorisation, pour entrer dans un temps de récolte, d'évaluation, d’aiguisement.
Le 6 août marque le seuil du Feu au Métal, un moment charnière dans le Qi annuel. C’est l’heure d’affûter ses intentions, de trier l’essentiel du superflu, comme la lame sépare le grain de la paille. L’âme s’apprête à quitter la flamboyance pour entrer dans une lumière plus intérieure.
Regarder dans votre thème natal, où se situe le transit du Soleil au 06 août dans quelle maison, et quels aspects fait-il aux autres planètes de votre thème ?
Exemple : Si le transit du Soleil tombe en maison IX natale, la transfiguration peut concerner la vision du monde, la foi, les projets à long terme, ou un enseignement initiatique à intégrer.
en aspects aux autres planètes, si carré ou opposition → transfiguration à travers tension ou crise.
→ trigone : transfiguration fluide, inspiration, alignement plus naturel.
Cette activation annuelle pourrait être utilisée comme un mi-parcours du cycle solaire personnel. Tous les ans, vous pouvez observer et interpréter comme ce point de pivot annuel (point médian) agit en rayonnement, transformation, intégration de votre lumière intérieure, en maison et en aspects avec le reste de votre thème.
Namaste 🙏
Écrire commentaire