Perséphone, nous fait grandir

enlévement de Perséphone par Pluton - oeuvre du peintre Mignard
enlévement de Perséphone par Pluton - oeuvre du peintre Mignard

En astronomie, Perséphone est un astéroïde qui circule dans la ceinture des astéroïdes, autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et Jupiter. Perséphone a été découvert le 23 février 1895 par l'astronome allemand Max Wolf.

 

En mythologie grecque, Perséphone est aussi appelé Coré "Koré" (jeune fille), elle est la déesse du Printemps et la reine des enfers. Fille de Déméter (Cérès) et de Zeus (Jupiter), Coré est la belle endormie, encore inconsciente de son pouvoir d'attraction et de séduction. Personnalité floue et sans contours précis, cherchant à plaire et à correspondre aux désirs d'autrui, elle délègue son pouvoir en attendant le prince charmant.

 

Pour devenir Perséphone, elle doit être arrachée à sa réalité flottante et indéterminée.

Hadès (Pluton), dieu des enfers, attiré par la jeune déesse, décide de l'enlever avec l'accord de son père Zeus.

Perséphone est gentiment occupée à cueillir un narcisse quand la terre s'ouvre. Saisie par Hadès, elle a juste le temps de pousser un cri avant de disparaitre dans les enfers. Elle se retrouve seule dans un monde froid et effrayant, coupée de toute lumière et du seul lien connu, sa mère. 

 

Elle vit la chute, la perte et la dépression dans sa plus profonde expression. Les enfers sont le lieu de toutes les expériences refoulées, mais aussi celui du potentiel endormi, de l’intuition et de l'imagination active. Grâce à cette descente et par l'acceptation d'une vie partagée entre deux mondes, celui de la conscience et de l'inconscient, Perséphone accède à la connaissance et à son individualité.

 

Cependant ayant accepté les grains de grenades offerts par Hadès, elle ne pourra quitter les enfers. Zeus négocie alors une demi-libération, elle passera 6 mois avec son époux sous terre et 6 mois avec sa mère sur terre, reproduisant ainsi les cycles vitaux des saisons.

En acceptant son rôle de reine des enfers, Coré devient Perséphone. Perséphone prend alors à cœur sa nouvelle place : régir l'invisible et les mystères de la vie en naviguant entre les différentes réalités. Elle grandit et trouve sa véritable identité.

 

A noter, dans la mythologie romaine c'est la divinité Proserpine, déesse des enfers.

 

En astrologie, dans un thème natal, vous pouvez placer la planète Koré, l'astéroïde Perséphone(399), elles ne seront pas situées au même endroit sur votre carte natale, à prendre en compte pour l'interprétation...

 

A savoir ...

En astrologie, Perséphone, Proserpine et Koré sont souvent considérées comme des aspects de la même déesse, bien qu'elles proviennent de différentes traditions mythologiques. Ces trois noms se réfèrent à la même figure mythologique : la déesse des saisons et de la fertilité, associée à l'ombre et à la mort. Cependant, ces termes peuvent avoir des significations légèrement différentes en fonction du contexte culturel et de l'astrologie.

Koré : Dans la mythologie grecque, Koré est le nom donné à Perséphone lorsqu'elle est jeune et innocente. Elle représente la déesse de la jeunesse, de la pureté et de la vie avant sa descente aux Enfers. En astrologie, Koré symbolise la phase d'innocence, de croissance et de transition vers la maturité. C’est la déesse dans son état de "princesse" ou de "fille", avant sa transformation en déesse de l'Underworld.

Perséphone : Ce nom est utilisé pour désigner la déesse une fois qu’elle est enlevée par Hadès et qu’elle devient la reine des Enfers. Elle représente donc la dualité entre la vie et la mort, l'obscurité et la lumière, l’ombre et la fertilité. En astrologie, Perséphone est souvent vue comme un symbole de transformation profonde, des cycles de mort et renaissance, et de l'acceptation des parties cachées ou refoulées de soi. Elle pourrait être liée aux thèmes du pouvoir personnel qui émerge après des épreuves difficiles.

Proserpine : Ce nom est la version latine de Perséphone, souvent utilisée dans la mythologie romaine. En astrologie, son influence est similaire à celle de Perséphone, mais parfois avec un accent un peu plus marqué sur la dimension "romaine" de l'histoire. Le nom Proserpine est également souvent employé pour souligner la face plus "souveraine" et dominante de la déesse, par rapport à son côté plus innocent en tant que Koré.

En somme, bien que les trois noms désignent la même entité, leur interprétation en astrologie peut varier en fonction de l'aspect particulier du mythe sur lequel on se concentre :

Koré : jeunesse, innocence, début de cycle.

Perséphone : transformation, ombre, intégration de la souffrance, mort et renaissance.

Proserpine : souveraineté, pouvoir intérieur, face à l’obscurité.

Lorsqu'un astrologue analyse ces trois aspects, il se concentre souvent sur l'idée d'une déesse qui traverse différents états : de l'innocence à la perte, puis à la sagesse et la transformation. C’est un processus cyclique qui peut se refléter dans des aspects d’une carte astrologique liées à la croissance personnelle et aux expériences de vie profondes.

 

Namaste 🙏

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Bettina Zürcher (jeudi, 07 novembre 2024 21:13)

    Hades est le frère ainé de Zeus. Perséphone est donc sa nièce.

  • #2

    Demay Cécilia (vendredi, 08 novembre 2024 08:24)

    Bonjour Bettina,
    Merci pour votre commentaire, tout à fait d'accord.
    Bonne journée,
    Cécilia