L'origine de l'astrologie chinoise

Selon la tradition, le premier calendrier astrologique chinois est apparu sous le règne de l'empereur de jade ou YuHuang Di au IIIème millénaire avant Jésus-Christ.


A l’origine, seuls les astrologues de la cour impériale avaient le droit de pratiquer l'astrologie des 111 étoiles codifiée par l'Empereur. Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes d’astrologie chinoise:


- le système des 28 demeures lunaires qui ne prend en compte que la lune.
- l’astrologie des 9 étoiles utilisée en Feng shui et basée sur le carré magique avec un cycle de 9 années et prenant en compte les 9 étoiles de la Grande Ourse, dont l'étoile polaire.
- l'astrologie des 4 piliers du destin dans laquelle les astrologues combinent les données astrales de la naissance, dont l'heure, avec les cinq éléments (le métal, l'eau, le bois, le feu et la terre) selon un système associant deux à deux les informations suivantes : l'année, le mois, le jour et l'heure.

Quant aux douze animaux de l’horoscope chinois, ils seraient inspirés à l'origine par les douze signes de l'astrologie persane et auraient été importés en Chine via l'Inde ou le Tibet.

Plusieurs légendes racontent comment les animaux ont été choisis, souvent par le biais d’une course placée sous l’égide de l'Empereur de jade ou du Bouddha. Une de ces légendes raconte que le Bœuf aurait accepté de transporter le Rat entre ses cornes pour l’aider à traverser une rivière. Au moment de toucher la rive, le Rat aurait sauté à terre, devançant le bœuf et devenant ainsi le premier signe de l’horoscope.

 

Dans les Pays asiatiques, les signes astrologiques ne dépendent pas du soleil, comme les signes du Zodiaque mais de la lune ou, plus précisément, des années lunaires. Une année lunaire se compose de 12 lunes, voire 13 lunes tous les 12 ans. Le cycle des signes de l’horoscope chinois est donc de 12 ans au lieu de 12 mois. Chaque année de ce cycle est représentée par un animal qui exerce une influence sur la destinée et le caractère des personnes nées cette année-là.

 

En Asie, ces signes ont une telle importance personnelle et financière que personne n'entreprend de projet sans les consulter.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0