Le non-soi relationnel en Design Humain

Peut-on trouver un(e) partenaire qui respect le non-soi de l'autre personne ?

 

Dans une relation, comprendre et respecter le non-soi de l'autre, c'est une vraie clé d'harmonie. Et oui, c'est possible, mais ça demande conscience et acceptation mutuelle. 

Ici dans l'exemple ci-contre en photo, on a une personne avec des centres non définis (blanc) et qui est en relation avec une autre personne qui a ces centres définis (couleur), il se produit une forme de prise énergétique ou amplification. Les centres non définis captent, amplifient et reflètent l'énergie des centres définis de l'autre personne.

La personne au centre non défini peut ressentir très intensément l’énergie de l’autre (parfois plus fort que l’autre elle-même). Le risque à terme cela déséquilibre la relation, car les besoins individuels ne sont plus respectés.

 

Quand on ignore le non-soi dans le couple ou une relation de partenariat

chacun projette ses conditionnements sur l'autre,

on "essaie" de changer l'autre pour qu'il nous rassure là où on est pas stable,

on crée des tensions invisibles, malentendus, attentes irréalistes, fatigue émotionnelle.

Exemple : vous avez le centre plexus solaire (émotions) non-défini (en blanc) vous allez amplifier les émotions de votre partenaire. Votre partenaire est émotif(ve), son centre plexus solaire est défini (en couleur) l'inverse de vous, et pense que vous dramatisez trop. Alors que vous vous ressentez son énergie à 200%. Si vous ne comprenez pas cela, vous pouvez croire que cela ne matche pas, alors qu'en faite, c'est juste une danse d'énergie à apprivoiser.

 

Quand on respect le non-soi de chacun

on devient des alliés de conscience

on apprend à nommer ce qui nous traverse, sans accuser

on exige pas que l'autre compense nos zones de vide, on les observe avec douceur.

Et là le couple ou partenariat devient une zone de croissance, pas un champ de bataille.

 

Trouver un(e) partenaire qui respecte le non-soi ?

Oui c'est possible, mais c'est surtout une question de :

connaissance de soi (et de votre design)

une communication consciente

respect des espaces individuels

Ce n'est pas la compatibilité "design parfaite" qui compte le plus, c'est comment on gère les différences, avec présence et lucidité.

 

Le non-soi relationnel serait de ne pas respecter les besoins de chacun

Ne pas respecter le non-soi dans un couple ou un partenariat, c’est comme ignorer ou écraser les besoins profonds et les sensibilités naturelles de chacun.

Chaque non-soi pointe un besoin fondamental chez l’autre (un besoin de stabilité, de clarté, de temps, d’espace, etc.).

Quand vous forcez ou pressez quelqu'un là où il est naturellement ouvert (fragile ou influençable), vous l’empêchez d’être lui-même.

Au lieu d’avoir un espace d’amour et de soutien, on entre dans le contrôle, la pression, ou le reproche.

Respecter le non-soi, c'est respecter comment l'autre fonctionne vraiment, même si c'est différent de vous. C'est offrir de la patience, de l'écoute, de la permission.

 

Il y a une citation que j'affectionne et qui peut résumer le non-soi relationnel :

"aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre sans jamais prétendre la combler ni même la connaitre" de Christian Bobin, écrivain et poète français.

 

Exemples : une personne qui a son centre racine non-défini (blanc) a besoin de ne pas être pressé. Si vous, vous voulez allez vite parce que vous avez le centre racine définie (en couleur)  et donc la pression constante, vous écrasez le besoin de calme de l'autre personne, créant un désalignement.

Si une personne a un centre Ajna non-défini (blanc) elle peut avoir besoin de changer d'avis souvent. Si vous exigez de lui/elle qu'il/elle soit ferme et sûr(e) comme vous, vous niez son vrai fonctionnement.

 

Le respect du non-soi, c’est donc reconnaître les espaces où l’autre est plus sensible, plus variable et lui permettre d’en faire une force, pas une faiblesse. Car agir depuis vos centres non-définis (blanc) c'est laisser l’extérieur décider pour vous, cela mène à des décisions basées sur la peur, le besoin d’approbation, la pression émotionnelle, etc. C’est pourquoi on dit que le non-soi mène à la souffrance, et que le Design Humain invite à "désidentifier" ces centres pour vivre son vrai Soi (guidé par son Type, Stratégie et Autorité) et tendre vers votre croix d'incarnation naturellement.

 

Namaste 🙏

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0