La découverte de l’héliocentrisme par Nicolas Copernic

Nicolas Copernic (1473-1543) est un astronome polonais connu pour sa théorie astronomique selon laquelle le Soleil est au centre de l’univers, la Terre tournant autour de ce dernier. C’est un système que l’on appelle la théorie de l'héliocentrisme.

 

Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne.

 

La théorie copernicienne conserve un grand nombre d’éléments de la cosmologie qu’elle remplace, notamment les sphères solides portant les planètes et la sphère la plus lointaine portant les étoiles fixes.

 

D’un autre coté, les théories sur l’héliocentrisme de Copernic à propos du mouvement des planètes ont l’avantage d’expliquer leur mouvement journalier et annuel ainsi que celui des étoiles. Elles expliquent également le mouvement rétrograde apparent de Mars, Jupiter et Saturne, ainsi que le fait que Mercure et Vénus ne s’éloignent jamais trop loin du Soleil.

 

Même si le sens de cette théorie a varié depuis les premières, ce modèle reste globalement accepté pour décrire le système solaire. Et son système va annoncer l'abandon progressif du système géocentrique jusqu'à lors utilisé.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0