Mitra, dieu de l'ordre divin

Mitra tuant le taureau, statue du IIème siécle Mussée de Cordoue (Espagne)
Mitra tuant le taureau, statue du IIème siécle Mussée de Cordoue (Espagne)

Qui est Mitra ou Mithra ?

 

Mitra est un dieu d'origine orientale que l'on rattache aux populations iraniennes et de l'Inde ancienne, en particulier.

 

Mithra est donc un dieu vénéré durant l'Antiquité chez les peuples de langue iranienne, issu d'une divinité indo-iranienne, tout comme son équivalent dans les religions indiennes, Mitra.

 

Mitra a pour fonction de veiller sur la vérité et sur le cours du monde. Il se trouve à l'origine de l'univers des vivants et le dirige. Il est représenté sous la forme d'un héros égorgeant un taureau et au sang du taureau viennent s'abreuver des animaux, un serpent, un chien. On note également toujours la présence d'un scorpion qui vient pincer le taureau aux testicules, donc c'est une image très stéréotypée pour laquelle plusieurs interprétations sont proposées.

La mise à mort du Taureau permettant la renaissance du Monde et le rétablissement de l'ordre cosmique.

 

Mitra vient à exalter non seulement l'énergie vitale du guerrier, mais l'énergie de celui qui est appelé à combattre toutes les puissances du mal, pour faire triompher la pureté spirituelle, la vérité, le don de soi et la fraternité universelle des vivants.

 

On parle du culte de Mithra, qui eut un succès fantastique chez les romains, on retrouve des temples dans toute l'Europe, et même jusqu'en plein cœur de Londres. Il affirmait la transmigration des âmes, le lien avec l'Inde est évident, bien que les mystères de Mithra fussent adaptés et simplifiés à l'usage du monde romain.

 

En astrologie, on associe Mitra à la planète Vénus

 

En Design Humain, Mitra correspond au quartier de l'initiation, qui débute début février.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0