Michel de Nostredame, dit Nostradamus

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et mort de la goutte le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, était un apothicaire (pharmacien) français. Il est l'ainé d'une fratrie de 6 enfants et d'une famille juive convertis au catholicisme.

 

Très jeune, il part sur Avignon passé son diplôme de bachelier des Arts à l'université. Très intéressé par les phénomènes célestes, il décrit à ses camarades les astres, les étoiles filantes, ou encore les météores. Malheureusement son passage à l'université sera de courte durée, et donc sans diplôme, due à la peste qui fir son apparition en 1520.

 

En 1529, il s'inscrit à l'université de Montpellier afin de décrocher un doctorat en médecine. Cependant il sera expulsé en raison de ses activités d’apothicaire. Il n'était pas possible d’être les deux à la fois.

 

En 1533, il s'installe à Agen où il pratique la médecine de soins à domicile. Un an plus tard, il se marie avec Henriette d'Encausse, avec qui il aura deux enfants, une famille qu'il perdra rapidement, en raison de la peste. Après ce drame, Nostradamus vagabonde et effectue un tour de France entre 1540 et 1545, soignant diverse personnes sur son chemin.

 

En 1544, à Marseille, il étudie la peste avant de se rendre à Aix afin de traiter les malades de la contagion. Il met au point un médicament à base de plantes, qui serait capable selon lui de prévenir la peste. A cette période, il étudie à nouveau les astres et rédige des ouvrages traitant de différents sujets : conseils médicaux, prévisions météorologiques ou encore recettes de beauté via les plantes.

 

En 1555, la reine Catherine de Médicis l'appelle à la cour, et il recevra des gratifications en public, signe de protection. Moins d'une décennie plus tard en 1564, la reine le nommera médecin et conseiller du roi Charles IX. Il meurt deux ans plus tard souffrant de la goutte, âgé de 62ans.

 

Pratiquant l'astrologie comme tous ses confrères à l'époque de la Renaissance, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.

Écrire commentaire

Commentaires: 0