Le Tarot vu par Marsile Ficin

Buste de Marsile Ficin dans la cathédrale de Florence en Italie
Buste de Marsile Ficin dans la cathédrale de Florence en Italie

Qui est Marsile Ficin ?

 

Marsile Ficin est un humaniste, philosophe et astrologue de la Renaissance italienne

Marsile Ficin (1433-1499) était un érudit italien, l'un des principaux philosophes néoplatoniciens de la Renaissance.

 

Il était aussi une personnalité éminente de la vie politique et culturelle de la Florence des Médicis.

 

Ficin a joué un rôle clé dans la redécouverte et la transmission des idées de Platon et des néoplatoniciens. Il a traduit en latin l'œuvre complète de Platon et de Plotin, ce qui a permis leur diffusion dans l'Europe de la Renaissance.

Sous la protection de Cosme de Médicis, il dirigeait un cercle philosophique inspiré par l'Académie platonicienne de l'Antiquité.

Ficin s'intéressait à l'astrologie et à ce qu'il appelait la "magie naturelle" (distinguée de la magie occulte ou démoniaque). Il croyait que les étoiles influençaient l'âme humaine et qu'on pouvait harmoniser son existence avec les forces cosmiques.Ficin cherchait à unifier la sagesse antique avec la théologie chrétienne. Il voyait dans les textes anciens des éléments annonciateurs de la foi chrétienne.

 

Quel lien a-t-il avec le Tarot de Marseille ?

Marsile Ficin n'a pas été impliqué dans la création ou l'interprétation du tarot de Marseille. Cependant, son intérêt pour la philosophie néoplatonicienne, l'astrologie et les correspondances symboliques l'inscrivent dans un courant intellectuel proche de celui qui a influencé le symbolisme du tarot. Dans un texte retrouvé, il place le Tarot de Marseille avec les planètes astrologiques dans 21 cases et dans un ordre numérique inhabituel (cf. placement ci-dessous).

 

Certains adeptes modernes du tarot et des mystiques s'inspirent encore des idées néoplatoniciennes de Ficin (l'harmonie cosmique, la relation entre microcosme et macrocosme) pour interpréter les cartes.

 

Namaste 🙏

Placement du Tarot de Marseille selon M.Ficin - 15ème siècles
Placement du Tarot de Marseille selon M.Ficin - 15ème siècles

Écrire commentaire

Commentaires: 0