
Qui est Marie-Madelaine ?
Le 22 juillet, on célèbre la fête de Sainte Marie-Madeleine, une figure importante dans le christianisme.
Marie-Madeleine (ou Marie de Magdala) est une disciple de Jésus, mentionnée à plusieurs reprises dans les Évangiles. Elle est appelée Marie de Magdala parce qu'elle venait probablement de la ville de Magdala, sur la rive ouest du lac de Tibériade en Galilée (actuel Israël).
Son rôle dans les évangiles ?
Jésus aurait chassé sept démons d’elle (Luc 8:2), ce qui signifie qu’elle avait été profondément libérée spirituellement et guérit.
Elle suit Jésus tout au long de son ministère, et surtout elle est présente au pied de la croix, alors que beaucoup des disciples se sont enfuis. Elle est l’une des premières à se rendre au tombeau vide après la crucifixion. Selon Jean 20, elle est la première personne à voir Jésus ressuscité, et il lui confie la mission d’annoncer sa résurrection aux autres, elle est souvent appelée "apôtre des apôtres" pour cette raison. En grec, "apôtre" (apostolos) signifie "envoyé" ou "messager". En appelant Marie-Madeleine "l'apôtre des apôtres", on souligne qu'elle a été la première à recevoir la mission d’annoncer la Résurrection de Jésus, avant même les autres apôtres. En 2016, le pape François a même élevé sa fête liturgique (le 22 juillet) au même rang que celle des apôtres.
Pendant des siècles, l'Église latine a souvent confondu Marie-Madeleine avec deux autres femmes
La "pécheresse" anonyme qui oint les pieds de Jésus (Luc 7),
Marie de Béthanie, sœur de Marthe et Lazare.
Ces confusions ont conduit à une image de Marie-Madeleine comme ancienne prostituée repentie, mais les textes bibliques ne disent jamais cela explicitement.
Aujourd'hui, de nombreux biblistes et l'Église catholique elle-même tendent à réhabiliter son image, la présentant comme une femme disciple, spirituellement forte et fidèle, et non comme une pécheresse publique.
Marie-Madeleine est souvent représentée avec une urne de parfum, symbole de l’onction du Christ ou de sa vie de repentance dans la tradition chrétienne.
En Provence, une tradition veut que Marie-Madeleine ait vécu en ermite dans la grotte de la Sainte-Baume (Provence) pendant 30 ans, dans une vie de contemplation. Des bénédictins (de l'ordre de Saint Benoit) ont occupé le sanctuaire de la Sainte-Baume pendant des siècles.
Longtemps mal comprise, elle est donc redécouverte dans toute sa profondeur spirituelle.
Namaste 🙏
Écrire commentaire