Les couleurs, état de l'âme

Les couleurs naissent de la lumière qui nait du Soleil , elles renseignent sur l'état de l'âme de la personne. 

 

Les couleurs sont omniprésentes dans la nature, mais aussi dans toutes les cultures et à toutes les époques. Elles font partie de notre vie. Pourtant, nous ne réalisons pas souvent tous les bienfaits que nous pouvons en tirer.

 

Les couleurs ont joué un rôle essentiel dans l'histoire des hommes. Les Chinois utilisaient les couleurs pour leurs diagnostics, les Amérindiens et les Africains se peignaient et se peignent encore le corps de couleurs selon les circonstance (fêtes, guerres, initiations...), et les Égyptiens coloraient leurs hiéroglyphes au service des pharaons et de la religion.

Dans notre pays, des villes ont bâti leur fortune sur des pigments (le bleu d'Amiens), les cathédrales étaient des sources d'enseignement par la richesse colorée des portails en extérieur et des murs et colonnes à l'intérieur, ainsi que par les vitraux, dont la lumière créait une ambiance particulière de part son rayonnement chatoyant, un appel à la prière.

 

Par sa symbolique, la couleur nous renseigne sur ce que nous vivons, nos émotions et nos besoins, par son action elle nous fait du bien. En attendant que la chromothérapie prenne ses lettres de noblesse dans l'arsenal thérapeutique contemporain, on peut déjà commencer par se soigner soi-même, ainsi que ses proches.

 

L’œil perçoit 7 couleurs (sauf pour les daltoniens) composant l'arc-en-ciel. Mais un regard affiné observe un dégradé de couleurs. Il y a bien plus de 7 teintes qui s'étalent de l'infrarouge à l'ultraviolet avec le vert au milieu. Notre cerveau a besoin de classer, d'ordonner. Il le fait pour l'arc-en-ciel en repérant 7 couleurs. Puisque nous sommes construits sur la lumière, nous sommes capables de nous équilibrer et de nous restructurer par les couleurs.

 

Les couleurs, répandues en multitude et en changement permanent, nous sont offertes en abondance par la nature au même titre que les parfums et les sons. Toutes ces richesses sont mises à notre disposition pour nous aider à survivre, certes, mais aussi à jouir d'une vie saine, sereine, épanouie, heureuse. Sachons nous en servir, tout en respectant notre terre mère nature, si généreuse.

 

Les couleurs mettent à notre disposition leur diversité pour nous faire comprendre, par leur symbolique, le sens de notre vie et les étapes que nous franchissons. Par leur efficacité, elles nous aident à préserver ou à retrouver la santé et à nous mettre au service de la planète.

 

Dis-moi quelle est ta couleur préférée, je te dirais précisément sa symbolique, envoi un e-mail ici.

 

Namaste 🙏🏻

Écrire commentaire

Commentaires: 0