Le berceau de l'astrologie commence en Mésopotamie

Ziggourat, édifice religieux de 90 m de haut
Ziggourat, édifice religieux de 90 m de haut

La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement, la plus grande partie de la Mésopotamie se trouve en République d'Irak.

Au IVe millénaire avant J.-C., les premiers documents écrits de l’humanité apparaissent dans le sud de la Mésopotamie. En inventant l’écriture, ainsi que la roue, les Sumériens venaient de créer les prémices de notre civilisation.

C'est précisément dans la région de Sumer vers -3000 ans avant J.-C., que les prêtres astronomes et astrologues observaient les constellations dans le ciel sur des tours de garde, nommées Ziggourat.

Ils n'avaient pas une vaste clientèle, au début, ils n'avaient même qu'un client de marque : le roi

L’histoire de la Mésopotamie se mêle donc aux origines de notre monde moderne avec l’invasion des Perses au VIIe siècle avant J.-C., mais cette civilisation mésopotamienne va hélas disparaître.

Petit à petit, ses fières et puissantes cités (notamment Babylone) retournèrent à l’argile... Les villes mésopotamiennes s’effondrèrent sur elles-mêmes pour ne devenir que d'informes collines, seuls témoignages visuels de ce qui fut jadis une brillante civilisation.

Les dieux étaient : Shamash/Utu pour le Soleil, Sin pour la Lune, Ishtar pour Vénus, Mardouk pour Jupiter, Nabu pour Mercure, Nergal pour Mars, Kaimanou pour Saturne.

A bientôt,

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0