Janus, dieu des commencements

Qui est Janus ?

 

Janus est un Dieu ambivalent à deux faces adossées, d'origine

indo-européenne, l'un des plus anciens dieux de Rome.

 

D'abord dieu des dieux, créateur débonnaire, il devint le dieu des transitions et des passages, marquant l'évolution du passé à l'avenir, d'un état à un autre, d'une vision à une autre, d'un univers à un autre, dieu des portes.

 

Il préside aux commencements, le premier mois de l'année lui est consacré (janvier : la porte de l'année), ainsi que le premier jour du mois. Il intervient au début de chaque entreprise, il dirige toute naissance, celles des dieux, du cosmos, des hommes et de leurs actions. 

 

Gardien des portes, qu'il ouvre et ferme, il a pour attribut la baguette du portier et la clef.  Son double visage signifie qu'il surveille aussi bien les entrées que les sorties, qu'il regarde aussi bien l'intérieur que l'extérieur, la droite que la gauche, devant et derrière, le haut et le bas, le pour et le contre.

 

Il est la vigilance et peut être l'image d'un impérialisme sans limites.

 

Janus est considéré comme le dieu des commencements, des portes, des passages, des transitions, et il est souvent invoqué au début des événements ou des activités importantes. Janus aurait accueillit Saturne sur Terre.

 

En Design Humain, Janus correspond aux quatre dernières portes (42,3,27,24) du quartier de l'initiation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0