Imbolc, fête celtique

Magnifique oracle "L'appel de la déesse" de Colette Baron-Reid, illustré par Jena DellaGrottaglia
Magnifique oracle "L'appel de la déesse" de Colette Baron-Reid, illustré par Jena DellaGrottaglia

Imbolc est la fête celtique qui correspond au retour de la fertilité et la remontée du Soleil. Elle est célébrée début février. La terre est encore enneigée et les premières nouvelles pousses viennent...

 

C'est la célébration celtique de la fougueuse déesse de la créativité Brigit, patronne de la médecine, des arts et de la prophétie, que l'église catholique a ensuite transformée en Sainte Brigitte et qui est fêtée le 1er février.

 

La nature, purifiée par l'hiver, redevenue vierge, est prête à accueillir la graine. Une période qui nous rappelle que la vie reprend toujours le dessus.

 

C'est le recommencement, le renouveau, l'espoir, l'innovation, le mouvement, l'inspiration, la créativité, la projection, le réveil.

 

Autrefois on allumait de grand bûcher pour aider la renaissance du Soleil et hâter la venue du Printemps. Aujourd'hui, on allume de nombreuses bougies blanches en son hommage, de préférence en forme de cercle et au nombre de 13 qui représente les 13 lunes de l'année.

 

Le lendemain, le 02 février, c'est la chandeleur on y fait des crêpes qui symbolisent le jeune Soleil, dans la poêle.

 

Imbolc signifie "dans le ventre" de Gaïa, notre Terre-mère, c'est pour cette raison que l'on prie la déesse Brigit, afin que son souffle ranime la terre et la sève des végétaux, avec l'aide du soleil qui apporte la vie. Les jours rallongent chaque 26 décembre et ce jour-là, on gagne 1 minute de soleil, de lumière, par jour.

 

Le Soleil représente le pouvoir. Cet astre donne la vie et si le Soleil venait à disparaître, ou même si ses rayons ne nous parvenaient plus, la vie s’éteindrait sur Terre, d’où le symbole de vie (donneur de vie).

 

Avec amour ♥️

Écrire commentaire

Commentaires: 0