Pourquoi l'astrologie a un impact sur nous ??
Tout simplement car notre corps humain est constitué de poussière d'étoiles, c'est donc normal que les astres impactent notre thème natal.
L'univers est en nous !
L'expression "poussière d'étoiles" est utilisée pour rappeler que les éléments chimiques qui composent notre corps (et toute la matière autour de nous) ont été créés à partir de réactions nucléaires dans les étoiles.
La fusion nucléaire dans les étoiles : Les étoiles, par le processus de fusion nucléaire, transforment de l'hydrogène en hélium, puis créent des éléments plus lourds comme le carbone, l'oxygène, le fer, et ainsi de suite, selon la taille et l'âge de l'étoile. La majorité des éléments chimiques essentiels à la vie, comme le carbone et l'oxygène, sont donc formés dans les étoiles.
Les supernovas : Quand une étoile massive arrive en fin de vie, elle peut exploser en une supernova. Cette explosion projette dans l'espace les éléments que l'étoile a créés, et ces éléments se répandent dans l'univers sous forme de poussière et de gaz.
Formation de systèmes solaires : Les nébuleuses, constituées de cette poussière stellaire enrichie en éléments, donnent naissance à de nouvelles étoiles et planètes. Notre système solaire s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années à partir de ce matériau stellaire.
Nous sommes faits de ces éléments : Les atomes de notre corps, y compris le carbone, l'oxygène, l'azote, et même le fer dans notre sang, ont tous été fabriqués dans des étoiles, des milliards d'années avant que la Terre ne se forme.
Dire que "nous sommes faits de poussière d'étoiles" n'est donc pas qu'une belle métaphore : c'est un fait scientifique !
Quel est le pourcentage de poussière d'étoiles sachant que le corps humain est constitué aussi d'environ 70% d'eau ?
Bien que notre corps soit constitué d’environ 70 % d’eau, cela ne contredit pas le fait que nous sommes faits de "poussière d'étoiles", car l'eau elle-même est composée d'éléments d'origine stellaire.
Pour mieux comprendre, décomposons cela :
L'eau dans le corps : L'eau (H₂O) est constituée de deux éléments : l'hydrogène et l'oxygène.
L'hydrogène : Cet élément a été créé très tôt dans l'univers, lors du Big Bang, donc bien avant les étoiles elles-mêmes. Il représente une partie de notre "poussière cosmique", bien qu’il n’ait pas été forgé dans les étoiles.
L'oxygène : Celui-ci est produit dans les étoiles par la fusion nucléaire. Les supernovas ont ensuite disséminées cet oxygène dans l’univers.
Les autres éléments dans le corps : En dehors de l’eau, le corps humain contient de nombreux autres éléments comme le carbone, l'azote, le calcium et le phosphore, qui proviennent presque tous de la nucléosynthèse stellaire. Ces éléments sont essentiels pour nos cellules, notre ADN et nos os.
On peut donc dire que :
- Environ 10 % de notre corps est composé d'hydrogène "pré-stellaire" (produit par le Big Bang).
- Les 90 % restants proviennent de la poussière d'étoiles, y compris l'oxygène présent dans l'eau.
Ainsi, même en tenant compte de l'eau, environ 90 % de notre corps est constitué d'éléments provenant des étoiles.
Donc, on peut affirmer que nous sommes faits à environ 90 % de "poussière d’étoiles" !
"Parce que tous les éléments lourds contenus dans nos corps ont été fabriqués par les étoiles. Elles sont nos ancêtres. L'histoire de l'Univers est celle de nos origines. Toute cette épopée cosmique de près de 14 milliards d'années débouche sur nous, les humains"
Trinh Xuan Thuan -astrophysicien
Namaste 🙏
Écrire commentaire