
Les étoiles auxiliaires de la Métaphysique chinoise (BaZi, Zi Wei Dou Shu)
Les "Shen Sha" sont des "énergies auxiliaires" ou "esprits symboliques" ou "étoiles auxiliaires" qui ne correspondent pas à des planètes réelles, mais plutôt à des calculs basés sur la position des troncs célestes et des branches terrestres d'un thème BaZi. Elles sont issus de la tradition populaire et ésotérique chinoise.
Il en existe 109 en BaZi qui ont beaucoup de points communs avec les 111 étoiles du Zi Wei Dou Shu. Leur nom selon les écoles peuvent varier.
La métaphysique chinoise est un immense programme, un système expert qui fonctionne mathématiquement et rigoureusement selon des lois qui vont induire sur terre un certain nombre d'évènements bons ou mauvais qui se trouve dans votre thème ou carte énergétique BaZi.
Les asiatiques sont très férus de métaphysique chinoise, tout comme certaines personnalités dont Donald Trump. Il s'agit de jongler avec les énergies de façon mathématique.
Les premiers BaZi remontent à plus de 1 000 ans, et plus précisément à la dynastie Tang (618–907). Mais les racines de ce système astrologique sont encore plus anciennes, enracinées dans la pensée chinoise traditionnelle, notamment dans les fondements anciens, tels que :
Le Yin Yang et les Cinq Éléments qui sont présents dès les textes du Zhou ancien (~1000 av. J.-C.).
Le Calendrier sexagésimal (Troncs Célestes + Branches Terrestres) date d’encore plus loin, on en trouve des traces sur les ossements oraculaires de la dynastie Shang (~1200 av. J.-C.).
Mais le BaZi tel qu'on le connaît aujourd'hui a été structuré et codifié durant la dynastie Tang, notamment grâce à un maître astrologue du nom de Li Xuzhong, qui est souvent cité comme le fondateur du système BaZi classique. On appelait d’ailleurs à l’époque cette méthode le
"Shen Ping Ba Zi" « les huit caractères de la vie . Ensuite, sous les Song (960–1279), le système a été peaufiné et enrichi de concepts plus subtils (comme les Dix Dieux, les structures, et plus tard, les fameux Shen Sha). Sous les Ming et Qing (1368-1912), des manuels entiers ont été écrits et des écoles divergentes sont apparues (ex : l’école de la structure vs. l’école des flux).
Comment lire les étoiles auxiliaires dans un thème BaZi ?
Les étoiles auxiliaires dans votre thème BaZi seront activées dans votre vie, si l'énergie du signe chinois est déjà présent dans votre thème BaZi, ou votre pilier de chance ou votre année en cours ou bien par l'extérieur avec une personne de ce signe chinois.
Si les étoiles auxiliaires ne sont pas activées dans votre thème BaZi, c'est qu'il n'y a pas de boost spécifique dans le domaine concerné.
Il n’y a ni bénédiction ni surcharge, donc c’est plus neutre ou naturel, sans interférence.
Certains thèmes sont "pauvres" en shen sha mais riches en structure (ex : bon équilibre des 5 éléments, combinaisons harmonieuses, bon maître du jour fort et bien soutenu). Ça peut signifier que la personne à moins de "facilités extérieures" mais fonctionne plus par effort, discipline, ou fondations solides. Exemple : Pas de noble céleste ? Peut-être que l’aide ne tombe pas du ciel, mais vous construisez votre réseau ou votre soutien à force de constance. Et parfois, c’est plus durable. Donc, ce n’est pas "grave" si une étoile n'est pas activée, c’est juste que votre énergie s’exprime autrement.
A retenir, ce n’est pas l’accumulation d’étoiles qui fait un "bon" thème, c’est l’harmonie générale.
Pour une étude de thème BaZi, cliquez ici.
Namaste 🙏
Écrire commentaire