
En astrologie chinoise, les cinq éléments sont associés à certains organes de notre corps humain qui sont les suivants :
La Terre est associée à la rate, organe lymphoïde situé sous les côtes à gauche. Elle filtre le sang (recyclage des globules rouges), stocke des plaquettes et participe aux défenses immunitaires. Elle nourrit les muscles et les chairs, elle est liée à la force musculaire et au tonus. On peut l'associer aussi à l'astrologie occidentale avec la Lune parce qu’elle gouverne les liquides, la nutrition, l’assimilation, les fonctions de protection. La rate, qui filtre le sang et stocke les globules rouges, est vue comme un organe protecteur et nourricier. Également, on peut l'associer à la planète Mars qui est le principe actif, le fer, le sang rouge, la vitalité guerrière, la force, l’énergie physique, les muscles striés, la tonicité, l’action volontaire. Mars est le maître du système musculaire actif, des tendons, de la capacité à mobiliser la force. La Rate est l’organe central de la transformation et du transport de l’énergie alimentaire.
L'élément Terre qui lui est associé évoque la stabilité, le centre, la digestion, la capacité de nourrir, également la rumination ou souci.
Le Métal est associé aux poumons, au diaphragme, tout ce qui est en lien à la respiration. On peut l'associer aussi à l'astrologie occidentale avec la planète Mercure qui gouverne la respiration, l’échange d’air, les poumons, on l’associe souvent aux bronches et à la communication, notamment en lien avec le signe des Gémeaux (poumons, trachée, bronches). L'élément métal évoque le tranchant, la justesse (justice) également la tristesse, la mélancolie lorsque l'air (parole, respiration) circule mal.
L'Eau est associée aux reins,qui éliminent les déchets et régulent les hormones, la croissance, le système urinaire, la reproduction (organes génitaux) et le développement. C’est le “capital énergétique” qu’on épuise avec l’âge ou les excès. Les reins produisent la moelle (qui nourrit les os, la moelle épinière et le cerveau). C’est pourquoi on dit qu’ils sont liés à la solidité du squelette, des dents, des cheveux. Les reins sont vus comme un réservoir de vitalité et de volonté de vivre. Ils participent au courage ou à la capacité à “tenir bon”. Certains courants ésotériques disent qu’ils stockent les mémoires ancestrales (bagage transgénérationnel). On peut les associer aussi à l'astrologie occidentale avec la planète Neptune, qui gouverne les profondeurs, le rêve, l'idéalisme, l'imaginaire et les illusions. L'élément Eau a la capacité de s'adapter aux situations, au courant de la vie, également l'eau peut indirectement influencer l’équilibre général par les émotions dont la principale la peur.
Le Bois est associé au foie, qui filtre et détoxifie le sang (métabolisme des médicaments, alcool, toxines). Il produit la bile (digestion des graisses). Il régule le glucose sanguin et stocke les vitamines. Il synthétise des protéines essentielles et il gouverne les tendons et la souplesse.
Le foie est vu comme le siège de la “force formatrice” qui façonne le corps physique, recevant la vitalité de l’âme.
On dit aussi que le foie est en lien avec l’incarnation des désirs et de la volonté.
Dans d’autres courants, le foie est lié à la purification karmique (transformer les émotions lourdes).
Le foie a le pouvoir de transformer la souffrance (les toxines) en énergie (la vitalité). Le foie c'est le symbole de l’âme qui apprend et se purifie à chaque cycle. D'ailleurs on dit : "regarder les yeux, c’est regarder le foie, donc l’âme de la personne". Dans certaines cultures, le foie est vu comme le siège du courage et de la vie profonde. “Il a du foie” = il a du courage, à l'inverse "il a les foies" = il a peur (renvoi à l'élément eau).
Le Foie est associé à L’Est (direction cardinale) et l'est c’est le lever du Soleil. C’est la direction où la lumière renaît après la nuit. Symboliquement comme le soleil se lève, l’énergie du Foie fait croître, pousse, bourgeonne, active. C’est l’élan vital de la germination et du renouveau.
Le foie est le seul organe majeur dans le corps humain qui se régénère. Ce don lui donne la possibilité de repousser ou de fonctionner à nouveau, après de graves dommages ou d'amputation partielle. Si on enlève jusqu’à 70% du foie, il est capable de repousser en quelques semaines ou mois. Cette capacité est si unique qu’elle a fasciné l’humanité depuis l’Antiquité. (cf.le mythe de Prométhée).
On peut l'associer aussi à l'astrologie occidentale avec la planète Mars, planète de l’action et du feu intérieur, de la colère, de l’impulsion, de l’énergie qui perce.
L'élément Bois représente la croissance, le jaillissement, la montée de sève, il est aussi le régulateur des émotions comme la colère et la frustration.
Le Feu est associé au Cœur qui est la pompe du sang. Il propulse le sang dans tout le corps via le système circulatoire. Transport de l’oxygène et des nutriments par le sang. Régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. C'est le centre vital du corps physique.
Le cœur gère la conscience, la clarté mental, l’esprit et les émotions. Le Cœur en paix = esprit clair, présence, joie calme.
Le Cœur agité = anxiété, insomnie, confusion mentale, agitation.
Le cœur est aussi le siège de l’âme dans beaucoup de traditions (Égypte ancienne, Inde, mystiques chrétiens...). ll est le centre de l’amour, du courage, de la vérité. On dit souvent que le regard reflète l’état du cœur. Un cœur ouvert = un esprit éveillé.
Un cœur fermé = une âme repliée sur elle-même.
On peut l'associer aussi à l'astrologie occidentale avec le Soleil la planète du cœur par excellence. Le Soleil est le centre du système solaire comme le cœur est le centre du corps. Il représente la vitalité, l’identité profonde, le rayonnement personnel.
L'élément Feu est lumière, chaleur, vie, mouvement vers le haut, tout comme le sang porté vers le cerveau, les extrémités. Le cœur donne le rythme vital, comme la flamme centrale du foyer. Il est associé à la Joie qui “réchauffe” le corps. “Le cœur, c’est le feu, la joie, l’âme incarnée.”
Namaste🙏
Écrire commentaire