Ekadashi onzième jour lunaire hindouisme

calendrier hindou
calendrier hindou

Le calendrier hindou

 

Le calendrier hindou était le calendrier utilisé dans Inde à l'époque védique (environ 2000 ans av. J.-C.) après de nombreux changements et modifications en fonction des différentes régions, il est divisé en calendriers régionaux indiens modernes, ainsi que dans calendrier national indien. Il existe des différences et variations régionales.

 

Ekadashi (du sanskrit "onze") est le onzième jour lunaire de chaque nouvelle lune et pleine lune, il y en a donc deux dans chaque mois lunaire.

 

Depuis les temps anciens, la croyance veut que ces jours-ci, la position défavorable des planètes affecte fortement les gens, les rendant plus vulnérables aux péchés et aux tentations.

 

En jeûnant, vous vous purifiez physiquement et spirituellement, vous harmonisez l'énergie interne et vous purifiez le karma.

 

Selon les anciennes écritures védiques, ces jours-là, l'énergie du péché terrestre est concentrée dans la nourriture, en particulier les céréales et les légumineuses. C'est pourquoi, en allégeant votre alimentation, vous vous protégez de l'énergie négative, vous réduisez le fardeau karmique et vous faites un pas vers un dénouement heureux.

 

On donne à Ekadashi un rôle cosmique important, la croyance veut que la personne qui jeûne délivre de nombreuses générations de ses ancêtres de leurs péchés, de leurs planètes infernales et libère son âme des cycles de naissance et de mort.

 

Ekadashi enseigne également la maîtrise de soi et l'abstinence de désirs momentanés, élève au-delà des besoins du corps en faveur de la perfection spirituelle et de l'exaltation des pensées.

 

C'est une tradition vieille d'environ 5000 ans que les humains avaient déjà compris que nous ne suivons pas assez !

 

D'un point de vue médical, manger moins "léger" aide à éliminer les toxines, à assainir et à tonifier le corps : c'est un repos et un "redémarrage" du système digestif.

 

Namaste 🙏🏻

Écrire commentaire

Commentaires: 0