
Qu'est-ce qu'une éclipse solaire annulaire ?
Une éclipse solaire annulaire, c'est lorsque la lune se glisse entre la terre et le soleil. Son alignement est presque parfait pour cacher le soleil mais pas totalement comme une éclipse totale. La lune n'est pas assez près de la terre, il s'agira d'une éclipse annulaire.
Car à ce moment la lune se trouve au point le plus éloignée de la terre, et son diamètre apparait légèrement plus petit que le soleil, laissant les bords extérieurs du soleil visibles pour former un anneau de feu. On la nomme donc éclipse solaire annulaire et non totale.
Une éclipse solaire annulaire aura lieu demain le 21 juin 2020, c'est la 15e éclipse
annulaire du XXIe siècle. Seulement une partie de l'humanité pourra la voir, en commençant par l'Afrique et traversera ensuite l'Inde et la Chine et prendra fin dans l'océan
pacifique.
C'est moins spectaculaire qu’une éclipse totale, où la place qu’occupe la Lune dans le ciel correspond exactement à la place qu’occupe le Soleil et provoque la nuit, comme ce fut le cas au-dessus de la France en 1999.
Les éclipses en général ne sont visibles de la surface de la terre par environ 2% des gens concernés, ce qui rend le phénomène exceptionnel.
Le 14 octobre 2023, une autre éclipse solaire annulaire va avoir lieu, ce sera la 17e éclipse annulaire du XXIe siècle. Elle commencera dans le Pacifique Nord, puis traversera l'ouest de États-Unis, puis le golfe du Mexique, passera par la péninsule du Yucatan, longera l'Amérique centrale, puis continuera en Amérique du Sud traversant la Colombie, pour finir dans l'Atlantique, au large de la pointe Est du Brésil.
Écrire commentaire