· 

Dane Rudhyar astrologue et musicien

Dane Rudhyar est né le 23 mars 1895 à Paris, et décédé le 13 septembre 1985 à San Francisco (Etats-Unis) à l'age de 90 ans.

Ses parents étaient français normand et celtique. Son vrai nom était Daniel Chenevière, il changera de nom suite à une étude des philosophies orientales. Rudhyar est dérivé du sanskrit (rudra), c'est le symbole d'une action dynamique comparable à l'énergie électrique libérée par l'éclair. Dans les védas, textes sacrés de l'Inde, le dieu Rudra est le destructeur et le régénérateur. Il représente l'énergie qui préside à toutes les mutations brisant les cadres surannés, symbole de la puissance de le volonté, de la force vitale.

Il est très jeune lorsqu'il est frappé par une grave maladie. Sa santé souvent fragile le sauva car il fut exempté du service militaire durant la première guerre mondiale dans laquelle le régiment qu'il aurait dû rejoindre fut exterminé dans la retraite de la Marne.

Il étudiera la philosophie à la Sorbonne, il sera marqué par Bergson et Nietzsche. Dès l'âge de 7 ans, il joue au piano et compose de la musique à 17 ans.

En 1911, il perd son papa , il n'est qu'âgé de 16 ans... il quitte la France pour les Etats-Unis où à New-york il se fait remarquer comme musicien. 

En 1920, il s’intéresse à l'astrologie et écrit une quarantaine d'ouvrages jusqu'en 1933 !

Il a 27 ans lorsqu'il fonde à New York la guilde internationale des compositeurs et en 1969, il fonde l'international comittee for a humanistic astrologie.

Il faudra attendre 1978, à  l'age de 83 ans pour recevoir le grand prix de l’académie des arts et des lettres pour l'ensemble de son œuvre musicale.

Dane Rudhyar faisait partie de ces hommes qui ont un message important pour l'humanité. Il dit avoir été autorisé à vivre !

Écrire commentaire

Commentaires: 0