Les comètes, petits corps céleste

comète photographiée dans le ciel du Puy-de-dôme (63) Auvergne
comète photographiée dans le ciel du Puy-de-dôme (63) Auvergne

C'est quoi une comète ?

 

Une comète est un petit corps céleste composé principalement de glace, de poussière et de roche. Il y en aurait plusieurs millions dans le système solaire.

 

Lorsqu'une comète s'approche du Soleil, la chaleur provoque la sublimation de la glace, c'est-à-dire sa transformation directe de l'état solide à l'état gazeux, formant ainsi une atmosphère autour du noyau de la comète appelée coma. La pression du vent solaire pousse alors cette coma à s'étendre dans la direction opposée au Soleil, formant une queue de comète qui peut être visible depuis la Terre. Les comètes sont souvent considérées comme des vestiges de la formation du système solaire et leur étude peut fournir des informations précieuses sur les conditions qui ont prévalu à cette époque.

 

Elles sont aussi appelées "boules de neige sale" car elles sont formées d'un mélange de glaces (eau et gaz gelés) et de poussières. On pense que les comètes sont des résidus de la formation du système solaire et sont âgées de 5 milliards d'années.

 

La plupart des comètes résideraient dans un vaste "réservoir" sphérique entourant le système solaire, le nuage d'Oort. Le centre de cette région est mille fois plus distant que Pluton, à environ 50 000 au du Soleil. La formation des comètes reste ainsi mystérieuse même si plusieurs sondes ont révélé quelques secrets sur le noyau des comètes.

sytème solaire
sytème solaire
Pons-Brooks, une comète pleine de promesses dans le ciel du printemps
Pons-Brooks, une comète pleine de promesses dans le ciel du printemps

C'est quoi les comètes orbitaires ?

Les comètes tournent autour du Soleil suivant des orbites allongées et excentriques.

Les comètes dont la période orbitale est inférieure à 200 ans sont appelées "comètes à période courte".

La comète de Halley, d'une période de 76 ans en est un exemple. C'est en 1705 qu'Edmund Halley s'aperçut qu'une comète revenait tous les 76 ans. Lorsque la comète revint à la date prévue, après la mort de Halley, elle reçut le nom de l'astronome. La dernière visite de la comète date de 1986 et la prochaine est prévue pour fin 2061.

 

Les comètes dont la période dépasse 200 ans sont dites "comètes à périodes longue".  C'est l'exemple de la comète Hale-Bopp qui a illuminé le ciel au début de 1997 et qui reviendra environ vers 2197.

 

Mais attardons-nous sur la comète 12P/ Pons-Brooks*, aussi appelé la comète du diable**, comète périodique d'où le mention du P, comète hyper active, indépendamment de ses sursauts de luminosité, ce qui fait qu'elle peut devenir observable à l’œil nu, la comète devient progressivement plus brillante à mesure qu'elle se rapproche du Soleil ; elle atteindra son périhélie le 21 avril 2024. Un événement qui n'arrive que tous les 71 ans, son orbite, un spectacle à ne pas manquer avant son prochain passage… en 2095

 

*La comète 12P/Pons-Brooks a été découverte en 1812 par l'astronome français Jean-Louis Pons et redécouverte en 1883 par l'astronome américain William Robert Brooks.

**son nom vient des premières observations en 1812 où on a remarqué qu'elle avait une double queue qui ressemblait aux cornes du diable donc on lui a donné cet autre nom.

 

L'origine de la vie ?

on dit que les comètes entrées en collision avec la Terre ont apporté les matériaux de construction nécessaires à la vie : carbone, hydrogène, oxygène et azote. En 1986, on détermine dans la comète de Halley la présence de ces éléments dans des proportions quasiment identiques à celles qui existent sur Terre.

 

Namaste 🙏

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0