Claude Ptolémée

Claude Ptolémée est né vers l'an 100 après J.-C. en Égypte. Il a grandit à Alexandrie et fit des observations astronomiques entre 127 et 141. Il est astronome, mathématicien et géographe grec. Il décède vers l'an 168 en Égypte.

 

Son travail est celui de la science antique et il est le précurseur de la science occidentale. Il est l'auteur du système géocentrisme jusqu'au XVIème siècle, qui sera remplacé par l'héliocentrisme.

 

Son système géocentrisme est le fait que la Terre est au centre de l'univers, immobile et autour de laquelle tournent le soleil et les planètes. Ce qui se révélera faux et il faudra attendre le 15ème siècle avec Nicolas Copernic pour découvrir l'héliocentrisme, où le soleil devient le centre de l'univers et tout est mouvement.

 

Il est connu aussi pour son ouvrage "l’Almageste", ce livre contient une exposition du système du monde dont le mouvement de la lune, du soleil et des planètes. Cet ouvrage rassemble une très grande partie des connaissances astronomiques de l'époque. Il est sans cesse recopié, passant du grec à l'arabe et au latin, transmis à travers tous le bassin méditerranéen, durant presque quinze siècles.

 

Il écrit aussi bon nombre d'ouvrage de calcul, d'astrologie et surtout de géographie. Dont des cartes géographiques du monde fournissant à l'histoire des renseignements précieux, imprimées plusieurs fois jusqu'au XVIème siècles. Même si ces cartes sont erronées, établies sur le récits des grands voyageurs de l'époque, elles vont traverser des siècles et vont avoir une influence immense.

Cependant, l’ensemble de son œuvre a fait l’objet de critiques et de polémiques, bien plus que tout autre savant Grec.

 

En effet, si certains historiens disaient que c'était un homme de génie, d’autres le considéraient comme une personne qui durant toute sa vie n’a su relater des théories déjà existantes.

 

N’oublions pas que sans lui, sans son Almageste et sa Géographie, la somme des connaissances qui sont parvenues jusqu’à nous depuis l’antiquité grecque serait bien moindre.

 

Hipparque est l’un des plus grands astronomes grecs de l’antiquité, et c’est à Ptolémée que nous lui devons ce statut, car c’est grâce à Ptolémée et sa description minutieuse des travaux d’Hipparque que nous avons connaissance de la valeur immense de ce dernier.

 

 

D’ailleurs, il semble qu’à son époque, soit plusieurs siècles avant Ptolémée, Hipparque était loin d’avoir la popularité qu’il aurait mérité. L’école astronomique d’Alexandrie a rejeté la plupart de ses travaux, et Ptolémée a su les réhabiliter.

 

Comme souvent en astronomie, lorsqu’un grand astronome a su se démarquer par son œuvre ou ses idées, la communauté scientifique lui rend hommage à sa façon  :

 

- 4001 Ptolemaeus, un astéroïde a été nommé en l’honneur de Ptolémée

- La Lune et Mars possèdent chacune un cratère au nom de Ptolémée

- Le prix Ptolémée est un prix littéraire de vulgarisation géographique

 

A bientôt,

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0