· 

Cérès, nous élève

En astronomie, Cérès est un astéroïde qui circule dans la ceinture des astéroïdes, autour du Soleil, entre l'orbite de Mars et Jupiter.

 

En astrologie, Cérès change de signes tous les 4 mois, il parcourt la roue en 4 ans et demi. Cérès est associé au signe de la vierge, on parle de Maître.

 

Son glyphe, représente une faucille qui évoque la moisson, mais aussi les coupures et les blessures, parfois les décès. Plus en détail, son glyphe est une croix de la matière surmontée par une lune tournée vers la droite (l'avenir) qui met en valeur sa réceptivité positive et constructive et évoque la fécondité cherchant à maitriser les contingences terrestres. Elle a une fonction civilisatrice, éducatrice et nourricière. Symbole donc de la fertilité, de la production, de l'agriculture et de la nature.

 

Dans un thème, Cérès représente la mère mais d'une façon moins émotive, plus physique, plus guerrière que la Lune. Ainsi, elle symbolise l'amour maternel inconditionnel et excessif, la souffrance de la séparation mère-fille/fils (et par extension parent-enfant), l'obligation de faire des compromis et d’accepter. Elle fonctionne par cycle de 6 mois, afin de trouver un équilibre pour partager ses informations. Elle a le rôle d'aider et de materner les gens, de les nourrir tout en étant indépendante. Elle fait grandir, elle donne et éduque l'autre. Énergie féminine, énergie de guérison, très puissante. Associée à Déméter dans la mythologie grecque.
Les personnes fortement marquées par Cérès éprouvent un énorme besoin de devenir mère ou père (papa poule), de nourrir, de prendre soin et d'élever leurs enfants. Chez certains natifs, lorsque Cérès est trop faible, le manque d'amour de leur mère, est catastrophiques, ils ne s'estiment pas et ont une piètre image d'eux-mêmes. D'autre part, plusieurs activités sont propre à Cérès, par exemple la philosophie et le journalisme puisqu’on constate que, statistiquement, un très grand nombre de philosophes et de journalistes sont indéniablement marqués par Cérès. Après quoi, Cérès agit sur chacun de nous et parfois de façon inattendue car sa position en signe, en maison et ses aspects sont bien sûr déterminants.

 

Le signe où se trouve Cérès, sur votre carte natale, indique l'affection maternelle qui nous a manquer. Cette nourriture qui nous a été refusée et dont on aurait voulu être gratifié, aimé. C'est bien ce manque que l'on peut combler ensuite avec un certain excès, voir une boulimie incontrôlée, où l'on dépense trop d'énergie parfois. Il nous faudra apprendre à générer cette nourriture spirituelle de la mère par soi même, pour nourrir les autres à notre tour, en effectuant une coupure nécessaire, symboliquement la coupure du cordon ombilical. Quand on a décidé de trancher ce lien, bien que souvent cela se fasse par la force des circonstances, on s'épanouit dans le lieu de Cérès en maison. 

 

La maison où se trouve Cérès, sur votre carte natale, indique le domaine de vie où vous allez rechercher cette nourriture, et comment vous allez nourrir les autres.

 

Conclusion : Cérès est axé sur la notion de nécessité pour l'évolution de l'âme, tout en se détachant d'une dépendance affective.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0