
Qui est l'archange Saint-Michel (Mikhaël / Michaël) ?
Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Beau comme un ange, fort comme un dieu, Michel, en hébreu veut dire :
"qui est comme Dieu" exprime la fonction de rétablir la vérité divine contre l’orgueil et le mensonge. Mais ce serait un blasphème de dire cela car personne n'est comme Dieu. C'est pour cela que, dans la Bible, son nom est suivi d'un point d'interrogation.
"Qui est comme Dieu?" a-t-il demandé au diable, déguisé en dragon, que Saint-Michel terrassa au sommet d'une montagne.
La pesée des âmes par l'archange Saint Michel, du XIIe au XVIIIe siècle, est l'exemple le plus significatif. L'archange tient
le fléau de la balance qui pèse les bonnes et les mauvaises actions de l'âme défunte, à la manière du dieu égyptien Thot qui a la même fonction dans la mythologie égyptienne.
L’iconographie montre toujours saint Michel avec une épée ou une lance. Cette arme symbolise la Vérité et la Justice divines qui coupent les illusions, les liens négatifs, les attachements qui emprisonnent. Dans la tradition chrétienne, il n’est pas seulement un guerrier extérieur, mais aussi un purificateur intérieur, qui aide à chasser les ténèbres de l’âme (peurs, tentations, vices). Muni d'une balance, Saint-Michel aura la charge de peser les âmes lors du Jugement dernier, c'est donc lui qu'implorent, depuis le haut Moyen âge, les mourants.
Son énergie lumineuse est extraordinairement dynamisante. Il est nommé Prince des armées célestes et symbolise la victoire des forces du Bien contre celles du Mal. C'est un ange protecteur, très proche de l'humanité.
On célèbre la Saint-Michel, tous les 29 septembre, soit environ 7 jours après l'équinoxe d'automne.
Il permet de nous réapproprier notre pouvoir personnel, à sa juste valeur.
Les demandes à la Saint-Michel consistent à demander à l’Archange de trancher un aspect négatif de notre personnalité dont on ne veut plus.
Quand on lui demande de « trancher », c’est une manière de confier à Dieu (ou vos guides), par leur intermédiaire, le pouvoir de vous libérer de ce qui pèse : colère, jalousie, addictions, peur, etc. L’acte de confier une part négative de soi à saint Michel est donc une forme de renouvellement spirituel.
Dans la prière et la dévotion, on n’invoque pas saint Michel pour qu’il « supprime » magiquement nos défauts, mais pour qu’il nous aide à couper les attaches qui alimentent ces défauts.
C’est une collaboration entre la grâce divine et l’effort personnel : l’archange est vu comme un guide, un protecteur, pas comme un substitut de notre responsabilité.
Historiquement :
L’idée de saint Michel guerrier et protecteur remonte aux premiers siècles (IVe).
L’association de son épée avec le fait de “trancher” le mal intérieur se développe vraiment au
La pratique personnelle de lui demander de couper un aspect négatif de soi (comme on la connaît aujourd’hui) remonte surtout au XIXe-XXe siècle, en lien avec les nouvelles formes de piété et de spiritualité intérieure.
Le culte de saint Michel est universel dans le christianisme.
L’idée de trancher nos défauts intérieurs est plus marquée en France et en Europe occidentale (où sa fête a une forte symbolique de passage), puis s’est élargie au monde entier via les mouvements spirituels modernes. (notamment en Amérique latine et aux Philippines, où saint Michel est très populaire).
En résumé, on demande à saint Michel de « trancher » nos aspects négatifs parce qu’il est le protecteur, le purificateur et le porteur de l’épée divine, capable de libérer l’âme de ce qui l’enchaîne. Sa fête est un moment symbolique de purification et de passage.
En astrologie, le rapprochement de l'archange Saint-Michel au signe de la balance est du à la notion d'équilibre (que l'on retrouve avec les plateaux de la balance qu'il tient dans sa main) de justice et de jugement. Et aussi en astrologie tropicale, le Transit du Soleil entre en Balance autour du 23 septembre (équinoxe d’automne). La fête liturgique de saint Michel est le 29 septembre, soit en plein dans cette période.
Le signe de la Balance est associé à la justice, à l’équilibre, à l’harmonie, ce qui résonne fortement avec la fonction de Michel pesant les âmes.
En Design Humain, Michaël correspond au quartier de l'initiation, qui débute début février.
Porte-clés Saint-Michel
matière : résine avec impression archange”Saint-Michel” au recto, noir au verso, ôter le film au dos
anneau et mousqueton en métal
dimension total : 12 cm
Livraison sous pochon, emballage cadeau possible, faire la demande.
8,50 €
Prix final, frais de port non compris2
- disponible
- 1 à 3 jours de délai de livraison1
Écrire commentaire